Ultra légère, facile à loger dans un petit appartement une fois pliée, cette remorque multi-usages a tout de l’équipement rêvé pour qui veut partir sur les routes en bike trip ou se délester de la voiture en ville et transporter courses encombrantes et objets volumineux. Une invention bretonne disponible via un crowfunding.
« Nous ne sommes pas forcément sur un produit extrêmement innovant », explique Antoine Wypychowski, technicien composite qualifié du laboratoire Globe For You, mais un produit peut être mieux pensé pour un usage plus fréquent et plus accessible. “ C’est en effet tout l’intérêt de cette petite remorque baptisée Maïna qui vient tout juste de sortir du laboratoire breton Globe for you. Presque un jeu d’enfant pour la petite équipe d’ingénieurs passionnés par la mobilité douce qui vient de mettre au point le premier hydravion 100% propulsé par le vent, l’Odonate, dont nous allons vous reparler très bientôt, mais c’est sur les objets quotidiens les plus simples que l’on juge souvent un inventeur. Nous ne l’avons pas encore testé sur le terrain, le produit étant encore au stade de prototype – il faudra donc rester vigilant sur sa solidité et sa durabilité – mais au regard de ses spécificités, la Maïna semble cocher toutes les cases et répondre à la demande croissante de mobilité décarbonnée.
Une remorque pliable « 2 secondes », facile à caser chez soi
« Nous avons réfléchi à la remorque de vélo idéale pour un usage quotidien », explique Titouan Sessa, cofondateur de Globe for you, laboratoire de recherches et de développement à l’origine du produit. « Ce qui nous a paru fondamental, c’est le fait qu’elle soit pliable en quelques secondes. L’objectif pour le stockage était qu’elle soit petite, qu’elle ne prenne pas d’espace, mais qu’elle soit surtout ergonomique. Elle passe derrière une porte ou dans une armoire car la remorque se replie de manière à ce que l’ensemble soit plat, c’est très pratique. Les roues viennent se rabattre vers l’intérieur, ça ne prend pas de place : elle passe dans un ascenseur, elle peut être attachée derrière une porte sur un porte manteau. Le système de repliage est facile d’utilisation. La roue se bloque sans efforts : il suffit juste de la pousser vers l’avant pour qu’elle se débloque, rentrer la roue vers l’intérieur et la rebloquer pour que cela ne bouge plus. C’est comme si elle avait des dents, on peut la mettre à n’importe quelle position, une position relevée, une position basse, et d’autres positions si besoin.”
Ultra légère, 4 kg, mais multi-usages
“Nous ne voulons pas être 1kg en dessous de la concurrence, nous avons décidé de diviser par deux le poids de l’ensemble du produit par rapport à ce qu’il se fait déjà.”, insiste Titouan. Mini poids, certes, mais robuste, affirment les constructeurs qui expliquent que « la fibre de lin associée à de la résine époxy assure la robustesse de la remorque, capable de supporter jusqu’à 30 kilos. Elle dispose de 150 litres pour transporter tout type de matériel, avec une forme qui supporte également les planches (du magasin de bricolage du coin mais aussi les planches de surf, de kitesurf, de wing foil…) »
Un produit made in France
« Toutes les pièces sont fabriquées à Saint-Lunaire, en Bretagne, notamment par Antoine, technicien spécialisé dans les matériaux composites, dans les ateliers de Globe For You. Les seules pièces importées d’une entreprise française sont les roues.
Hybride et accessible à tous
La remorque se fixe sur tout type de vélo. “Notre remorque est adaptable, on peut la passer de vélos en vélos et cela ne se ne fait pas encore », selon Antoine. « Cela permet de ne pas surconsommer, pour éviter d’avoir une remorque par vélo. Nous avons pensé le produit non pas pour une unique personne mais pour un groupe de personnes, une famille, c’est un investissement durable qui se partage.”
Simple à monter et à réparer
« La Maïna ne comporte que 5 pièces, ce qui la différencie nettement de ses concurrents. Pas de sachets de vis qui se perdent, ni de rondelles ou d’écrous. Elle ne nécessite aucun outillage particulier pour le montage ou le démontage. Les systèmes sont extrêmement simples, pour un usage très fonctionnel », selon les constructeurs.
Par des ingénieurs passionnés
Derrière cette invention, Globe for you, un laboratoire de recherches et développement basé à Saint-Lunaire, en Bretagne qui œuvre dans le domaine de la mobilité douce. Une petite équipe de 7 personnes, principalement constituée d’ingénieurs
Commercialisé dans un premier temps via un crowdfunding
La remorque sera vendue à partir de 300 euros explique Titouan, via un crowdfunding lancé le 24 août (jusqu’au 24 septembre). Les dix premiers acheteurs bénéficieront de ce tarif de départ, la série suivante sera commercialisée entre 320 et 380 euros. A noter que les testeurs qui voudraient dès à présent prendre en main l’un des prototypes actuellement disponibles pourront se le procurer pour 280 euros. A l’issue du test, et de leurs retours, un nouvelle version validée leur sera remise.
Article initialement publié le 29 juillet 2022, mis à jour le 25 août 2022.
Photo d'en-tête : Globe For You- Thèmes :
- Équipement
- France
- Vélo