Aziza Raji devrait être actuellement en train de courir l’un des ultras les plus éprouvants du monde : 250 km dans le désert marocain en 7 jours par des températures avoisinant les 55 degrés. Mais la pandémie a eu raison de la 35e édition du Marathon des sables. Prévue du 3 au 13 avril, l’épreuve a été reportée au 18 septembre. Parmi les espoirs féminins, la Marocaine Aziza Raji, 34 ans. Arrivée 2e en 2019 en 25:17:31, elle a tout le soutien de Mohamad Ahansal, cinq fois vainqueur de cet ultra.
« Aziza », film récompensé par le British Mountaineering Council, dresse le parcours de celle qui s’impose aujourd’hui comme l’une des figures les plus inspirantes du sport marocain. Notamment pour les femmes dont la pratique se heurte encore dans le pays à de nombreux obstacles culturels.
Prévu du 3 au 13 avril, le Marathon des Sables se déroulera du 18 au 28 septembre. Les inscriptions ont été réouvertes jusqu’au 20 juin. 100 nouvelles places sont disponibles. Pour en savoir plus et s’y inscrire, c’est ici.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT