Lundi après-midi, un participant français a perdu la vie lors de la seconde étape du Marathon des Sables (250 km en sept jours) au cœur des dunes de Merzouga. Proche de la cinquantaine, il a fait un malaise pendant la course.
Aujourd’hui, la troisième étape du Marathon des Sables est endeuillée après le décès d’un coureur français hier. L’organisation explique qu’il a été victime d’un arrêt cardiaque aux alentours de 17h, lundi après-midi.
« Après son malaise, il a été immédiatement secouru par deux autres concurrents médecins, qui ont déclenché le bouton SOS de sa basile et entamé le protocole de massage cardiaque. Le directeur médical de l’épreuve est arrivé sur les lieux dans les minutes suivantes en hélicoptère » détaille l’organisation qui ajoute qu’« après quarante-cinq minutes de réanimation, l’équipe médicale a constaté le décès ». Bien que toujours malheureux, ce type d’accident demeure rarissime. « C’est la troisième fois qu’un tel événement se produit sur le Marathon des Sables en 35 éditions ».
« L’homme, proche de la cinquantaine, avait rempli toutes les exigences médicales préalables à la course, avait franchi la première étape avec succès » précise l’organisation. Rappelons que le Marathon des Sables est une course aux conditions extrêmes, réputée pour son intense chaleur. En journée, le thermomètre peut atteindre les 50°C et ne jamais passer sous la barre des 20°C pendant la nuit.
L’anonymat de la victime sera préservé, par respect pour sa famille. Avant le départ de la troisième étape, une minute de silence sera observée. « Poursuivre l’aventure sera également l’occasion de rendre hommage à ce frère des sables » ajoute l’organisation.
Photo d'en-tête : Marathon des Sables / S. Creis- Thèmes :
- Marathon des Sables
- Maroc