Verbier a porté chance aux snowboardeurs français ce matin. La finale du Freeride World Tour a été remportée par Marion Haerty et Victor De Le Rue, qui se payent également le luxe de s’imposer tous deux comme champions du monde dans leur discipline ! Une finale éblouissante qui fait largement oublier un Tour tronqué et organisé à huis clos.
Marion Haerty aura assuré jusqu’au bout. Non contente de décrocher le titre de championne de monde lors de l’épreuve de Fieberbrunn en Autriche il y a dix jours – pour la 4e fois ! – la snowboardeuse a fait un sans-faute ce matin et remporté l’Xtreme de Verbier, quatrième et ultime manche du Freeride World Tour. Marion devient ainsi la première athlète à l’emporter sur toutes les étapes d’une saison. Impressionnant !
« La chance qu’on a en snowboard », nous confiait-elle dans une interview à la veille du démarrage du Freeride World Tour, « c’est qu’on a matière à raconter de belles histoires. Et moi, ce que j’adore, c’est l’émotion. « De belles histoires, de l’émotion, Marion en aura donc transmis sans compter tout au long d’un Tour qui s’annonçait pourtant très compliqué à gérer pour les athlètes entre la présence du Covid-19 et l’absence de la neige.
Côté masculin, Victor De La Rue n’était pas en reste non plus. Après une première victoire en Autriche, lors de la 3e étape, Le Pyrénéen a raflé ce matin son deuxième titre de champion du monde de snowboard et remporté, lui aussi, l’Xtreme Verbier, grâce à un vrai run de free ride, puissant et fluide, parfaitement maîtrisé, qui a vraiment fait la différence avec ses concurrents. Il termine donc avec une note de 92,67 – devant l’Anglais Cody Bramwell (89,67) et l’Américain Blake Moller (82 pts).