Avec Marius, pas de longs discours sur l’environnement. Mais des animations délicates, quelques chiffres percutants et surtout les bonnes questions sur des sujets qui nous parlent.
« Rien n’est vraiment banal », c’est ainsi que Marius décrit sa chaîne sur Youtube. Une définition bien trouvée par ce graphiste suisse de 29 ans qui réussit depuis 2017 à nous passionner pour les thèmes environnementaux les plus inattendus. Depuis « Les pigeons sont incroyables » jusqu’à « J’ai fait éclore des œufs de supermarché «. Son plus gros succès à ce jour, 3 166 402 vues, où il raconte comment il a eu l’idée de mettre des œufs du supermarché dans une couveuse et de filmer l’expérience pour voir si la vie prendrait. Au-delà de l’expérience, étonnante, le Suisse dénonce ainsi les conditions d’élevages des poules en batterie.
Dans le même esprit, on adore son dernier opus récemment mis en ligne : « Pourquoi ces trois animaux ont disparu ? ». Ou la triste histoire de trois espèces animales décimées par l’homme. Une vidéo poignante sur la disparition de la féra du lac Léman, victime de la pêche industrielle. La perruche de la Caroline qui ne survit pas à la déforestation massive après l’arrivée des colons en Amérique latine. Et enfin le grand pingouin dont la chasse incontrôlée extermina le dernier couple.
Comme à son habitude, Marius s’est inspiré de son quotidien pour réaliser cette vidéo. A savoir ici l’ouverture en avril dernier de l’exposition « Disparus », organisée au Musée zoologique de Lausanne, sa ville. L’expo arrivait à point, le graphiste se demandait alors comment illustrer un rapport alarmant de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques).
Objectif réussi : en trois minutes à peine, le Youtubeur parvient à expliquer les mécanismes qui menacent encore aujourd’hui la biodiversité.
Pour suivre « Marius raconte », c’est ici
Sur le même thème, voir aussi « Ami des lobbies » : la web série écolo, hilarante et terriblement efficace !
Photo d'en-tête : youtube