Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance.
Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les fous de montagne et sa forme a donné le logo qui figure sur nos t-shirts », explique Boris Pivaudran, fondateur de la marque.
Portée par ce prestigieux patronyme, Masherbrum s’est donné pour mission de proposer de nouvelles solutions pour produire des vêtements techniques durables et écologiques destinés à l’outdoor en montagne. « Nos produits sont déjà essentiellement composés de fibres écoresponsables, mais avec notre nouvelle collection Proclimb, nous voulons aller plus loin et montrer qu’il est possible d’utiliser de les utiliser même pour des vêtements destinés à un usage orienté performance. Enfin, il y avait aussi l’envie de proposer des premières couches autres que noires, grises ou blanches unies », détaille Boris Pivaudan.
Aujourd’hui, l’immense majorité des vêtements technique est composée de fibres synthétiques, notamment chez les grands équipementiers, même si la laine mérinos leur a offert une diversification intéressante. « Elle a beaucoup de qualités et nous avons envisagé de l’utiliser, mais elle peut avoir tendance à gratter après plusieurs lavages et à rétrécir, souligne l’entrepreneur. Nous avons donc opté pour des produits composés à plus de 50% de fibres cellulosiques, c’est-à dire issues de pulpe de bois ».
Après de nombreux tests en laboratoire et dehors par toutes les saisons en trail, ski de rando et alpinisme, l’équipe a choisi une association originale de trois fibres. Celles de Lyocell et Modal, qui sont produites en Autriche à partir de pulpe de bois de hêtre et d’eucalyptus issus de forêt éco-gérées. Leur fabrication est neutre en émissions de gaz à effet de serre et utilise 100% d’intrants écologiques. « Nous les avons couplées avec du polyester recyclé, complète Boris Pivaudan. Il est par exemple issu de bouteilles en plastiques récupérées, et apporte au produit la stabilité dimensionnelle nécessaire à un usage intensif en extérieur. »
La marque a imaginé cet alliage qui permet une régulation thermique optimale : « il y a une rapidité d’absorption et de dispersion de l’humidité corporelle supérieures. Le tissu accélère le processus de refroidissement par évaporation : la sueur est plus rapidement dissipée et son évaporation accélérée aide le corps à se refroidir. A l’inverse, quand on pratique une activité dans le froid, la structure thermique apporte de l’isolation ».
Autre intérêt des fibres cellulosiques : leurs caractéristiques naturellement hypoallergéniques et antibactériennes, qui permettent de limiter l’apparition des irritations et des mauvaises odeurs lors de la pratique sportive. Boris Pivaudan insiste également sur la douceur de la matière proposée, expliquant que « la première chose que les gens disent quand on leur fait essayer des prototypes, c’est que c’est extrêmement doux au toucher ».
Pour cette collection technique, Masherbrum Masherbrum a fait le choix de passer par des préventes sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank sur une période allant du 21 mai au 20 juin 2019. En 48h, la jeune marque a déjà atteint 57% de son objectif. « L’idée est de financer la fin de la production, notre trésorerie à l’instant t n’étant pas suffisante. C’est également pour essayer de faire découvrir nos produits dans un rayon un peu plus large, à tous les gens ayant un attrait pour la montagne et pratiquant des sports outdoor : trail, escalade, ski de rando, alpinisme, etc. Cette collection leur est destinée ».
Pour consulter le projet sur KissKissBankBank, c’est ici.
Pour jeter un œil aux collections existantes : masherbrum.fr
- Thèmes :
- Ecologie
- Environnement
- Équipement