Il y a une semaine, l’ultra trailer français Mathieu Blanchard s’élançait à la conquête d’un nouveau record FKT (Fastest Known Time) sur le GR A1, premier GR d’Amérique du Nord. Long de 650 km à travers le Québec, ce parcours se réalise normalement en un mois et demi. Un temps pulvérisé hier par l’athlète qui l’a effectué en 7 jours, 12 heures et 2 minutes.
À peine la ligne d’arrivée franchie le 09 août, Mathieu Blanchard fait « péter le champagne » pour fêter sa victoire sur le GRA1. Ce sentier québécois, long de 650 km, n’a pas résisté longtemps à l’ultra trailer français. Il ne lui aura fallu que 7 jours et 12 heures et 2 minutes pour le traverser – contre un mois et demi pour un très bon marcheur.
Homologué en 2015, le GRA1 reste peu connu des Français. Pour cause : il est accessible moins de trois mois par an et traverse des régions parmi les plus reculées du Québec, peuplées d’ours et de grands cervidés. « Je ne peux pas cacher que je suis terriblement épuisé, que mon corps fait mal, que ce défi me dépasse et qu’il faut puiser dans des ressources insoupçonnées », confiait-il dans un post Instagram, à 140km de l’arrivée.
Une course impressionnante, mais pas inattendue de la part de l’athlète d’origine marseillaise, maintenant installé à Montréal. Membre du team Salomon, Mathieu Blanchard n’en est pas à sa première victoire : UTHC Ultra-Trail Harricana au Canada en 2017 ; Transalpine GoreTex Run en 2017 ; Transmartinique en 2017 ; Endure Challenge 2017 et 2018 à New-York ou encore QMT Québec Méga Trail en 2018, autant de courses remportées par cet ingénieur qui ne s’est mis à courir qu’en 2016.
« On a peu d’expériences d’ultra de cette envergure. Mais j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur les conseils de Kilian Jornet et François D’Haene, du team Salomon comme moi », nous racontait-il dans une interview avant son départ. » Pour boucler les 650 km, je vais donc courir 15 à 16 heures par jour. Les 8 heures restantes étant dédiées à l’alimentation et à 5-6 heures de sommeil ». Un rythme infernal, condition sine qua non de la réussite sur un défi très ambitieux, relevé haut la main.
Mais c’est bientôt sur le petit écran que Mathieu Blanchard fera une nouvelle apparition. Le trailer a profité de sa course pour annoncer qu’il a participé à l’émission Koh Lanta « Les 4 terres », prochainement diffusée en septembre sur TF1. Un projet qui justifie sa « disparition en octobre dernier lors de la Diagonale des Fous », a-t-il avoué dans un post Instagram.
Photo d'en-tête : Jérome Binette- Thèmes :
- Canada
- Grande Randonnée
- Record