En dix ans, le Français est devenu le maître incontesté du BMX flat. Il l’a prouvé une fois encore hier, lors de la dernière étape des World Series à Chengdu, en Chine où il a décroché son huitième titre en Coupe du monde. Retour en vidéos sur la finale et sur les multiples facettes d’un rider caméléon.
2008, 2009, 2011, 2012, 2016, 2017, 2018 et maintenant 2019 ! Bien que classé deuxième, Matthias Dandois, 30 ans, a obtenu un résultat suffisant pour décrocher une nouvelle couronne mondiale dans sa catégorie de prédilection, le BMX flat, discipline dans laquelle on réalise des figures au sol sans poser le pied à terre. Son secret? Maîtrise technique, créativité, élégance et un plaisir évident à se jouer constamment des lois de la physique.
Portrait d’une légende du BMX flat
L’inspiration : Jackass
Plus de 18 ans de BMX derrière lui, il est pro depuis 12 ans. Comment a-t-il débuté ? Tout simplement dans un crew dans sa ville : « Les riders in the shit », inspiré du film Jackass. Après ça, il ne s’est jamais arrêté.
Le mentor : Alexandre Jumelin
Quatre fois champion du monde de BMX Flat, Alexandre Jumelin, Parisien de 42 ans était à ses côtés lors de ses premières compétions. Et ces deux-là sont toujours prêts pour un « add on ».
Le virtuose : Des sommets au stop motion
Rider à 3200 m d’altitude par -23°C et 62% d’Oxygène en haut de de l’Aiguille Rouge, l’un des massifs emblématiques des Arcs Bourg Saint-Maurice, ça donne «Flat Summit», en février 2019.
Mettre son vélo à l’épreuve de l’eau, la pire ennemie des flatlanders, et c’est : « Echo », filmé sur le miroir d’eau à Bordeaux et diffusé en octobre 2018.
Jouer avec le stop motion, technique consistant à répéter un mouvement plusieurs fois à différents endroits et ça donne « Tour de flat », en décembre 2018. Une video offrant un enchaînement parfait de figures à travers un changement de décor, tournée aux quatre coins de l’Hexagone.
Le prof : le Whiplash
Dans ses ride sessions, Matthias Dandois explique en détails les bases du BMX. Ici, en 2012, l’épisode 3 dédié au Whiplash, figure de plus en plus populaire également en street.
Le side job : acteur/mannequin
L’année dernière, c’est au cinéma qu’on a pu voir Matthias Dandois dans «MILF», film d’Axelle Laffont, dans lequel il incarne un BG (archi) tatoué.
Boyfriend de la top model Constance Jablonsky dans la vraie vie, le rider est également mannequin à ses heures perdues.