Thomas aime les défis, surtout ceux qu’il peut relever au pied levé! Alors, quand il apprend qu’un chemin de grande randonnée qui fait le tour de Paris vient d’être ouvert, il est chaud comme une baraque à frites.
Le voilà donc un samedi matin Porte Dorée où il retrouve une trentaine d’autres microaventuriers bien décidés à en découdre avec les 50 km du GR 2024… en une seule journée! Pendant les 11 heures de marche, Thomas passe par tout un tas de sensations : la curiosité de découvrir des quartiers dont il ne soupçonnait pas l’existence, le découragement quand la fatigue et la souffrance menacent de prendre le dessus, l’excitation de vivre une aventure à quelques minutes de chez lui… et le sentiment du devoir accompli quand il fête la victoire autour d’une bonne pinte avec ses compagnons d’expédition!
Comment s’y prendre?
Rendez-vous à n’importe quelle Porte et repérez les traits horizontaux rouge et blanc qui balisent l’itinéraire. À partir de là, vous êtes complètement libre de partir dans un sens comme dans l’autre et de vous arrêter quand vous voulez ! Les balises sont parfois difficiles à trouver : procurez-vous le topo-guide édité par la Fédération française de randonnée (3 €).
C’est joli ?
Ceux qui se lancent uniquement pour le défi ne se poseront pas la question. Ceux qui recherchent une expérience un peu bucolique se concentreront sur le tronçon Porte de Montreuil – Porte d’Asnières !
C’est difficile?
Ça dépend de la distance que vous couvrez ! 50 km en une journée, c’est vraiment une grosse perf pour le corps comme pour l’esprit, car comme le dit Thomas : « Quand tu fais 50 bornes en montagne, tu es obligé d’aller jusqu’au parking si tu veux rentrer chez toi. Quand tu fais 50 bornes autour de Paris, tu as 1000 moyens de poser tes fesses dans un métro ou un taxi et d’être chez toi en moins de 30 minutes ». Si partir seul vous fait peur, rapprochez-vous d’un club de marche.
Comment s’équiper ?
- De bonnes chaussures.
- De quoi vous protéger de la chaleur et du froid en fonction de la saison.
- Déguisé(e), c’est mieux !
- Pour le ravito, vous trouverez ce qu’il faut en chemin.
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.
- Thèmes :
- Chilowé
- Microaventure
- Randonnée