Dimanche, sur les vagues de Tsurigasaki, quatre Français – Pauline Ado, Johanne Defay, Michel Bourez et Jérémy Florès – faisaient partie des 40 athlètes à vivre un moment historique : le surf entrait aux Jeux Olympiques. Vingt-quatre heures plus tard, un seul athlète de la délégation tricolore est encore en lice et participera, demain, mardi 27 juillet, aux quarts de finales. Comment juge le jury ? Quand et comment suivre les épreuves ? Le point à quelques heures du départ.
En 1996, le président de la Fédération Internationale de Surf (ISA) Fernando Aguerre, a assisté aux plus importants Jeux mondiaux ISA de l’histoire réunissant des équipes de 36 pays à Huntington Beach, en Californie pendant 11 jours. L’enjeu était de taille : pour la toute première fois, des responsables du Comité International Olympique (CIO) étaient sur place pour déterminer si le surf devait être inclus ou non dans les Jeux Olympiques d’été.
« Les athlètes avaient des étoiles dans les yeux. Pourquoi ne pas réaliser la même chose aux Jeux Olympiques ? », avait déclaré Fernando Aguerre au magazine « Surfer » en 2016.
Depuis ce jour-là, le président de l’ISA a consacré sa vie à l’intégration du surf aux Jeux Olympiques.
Vingt-cinq ans après Huntington Beach, le rêve de Fernando Aguerre est en train de se réaliser à Tokyo, sur la plage de Tsurigasaki où depuis dimanche 25 juillet, 40 surfeurs (vingt hommes et vingt femmes) représentant 17 nations s’affrontent dans le but d’obtenir les premières médailles olympiques de ce sport. Parmi eux, une équipe de quatre Français.
Qu’en est-il des Français engagés dans la compétition ?
La compétition avait pourtant bien commencé pour les quatre Français engagés dans la compétition : tous étaient entrés en 8èmes de finale. Mais ce lundi, après une épreuve dans des conditions difficiles – un vent latéral apportait des flots marrons – les deux Françaises ont dû renoncer à leur espoir de médaille olympique. Pauline Ado a été éliminée par l’Australienne Sally Fitzgibbons, 3e du classement mondial peu après que Johanne Defay, l’une des favorites se soit faite surprendre par la Portugaise Yolanda Hopkins. La championne française confie sa déception : « Je suis frustrée de ne pas avoir pu m’exprimer dans ces conditions, je pense que je ne suis pas la seule à sortir de l’eau avec ce sentiment ».
Chez les hommes, quelques heures après les éliminations de Johanne Defay et de Pauline Ado, Michel Bourez est sorti vainqueur des huitièmes de finale (12,43 points). Son adversaire, le Marocain Ramzi Boukhiam est éliminé avec 9,40 points. Demain, le Tahitien affrontera le leader du CT Gabriel Medina, grand favori. Il sera les seuls à défendre les couleurs de la France, l’aventure olympique de Jérémy Florès s’étant également terminée aujourd’hui face à l’Australien Owen Wright.
Comment les épreuves sont-elles jugées ?
Cinq juges évaluent les athlètes selon cinq critères :
- L’engagement et le degré de difficulté
- Les manœuvres innovantes et majeures
- La variété
- La combinaison
- La vitesse, la puissance et la fluidité
Chaque vague permet de récolter entre zéro et dix points – un score parfait qui illustre tous critères de jugement. Seules les deux meilleures vagues d’un surfeur sont comptées pour le score final ce qui signifie que la meilleure note qu’un athlète puisse obtenir en une manche est 20. C’est le même format mis en place par la World Surf League depuis des années.
Les compétitions féminine et masculine sont divisées en trois tours, suivies de quarts de finale, de demi-finales, d’un duel pour le bronze et d’un autre pour l’or durant 45 minutes chacun.
Quand suivre la suite de la compétition ?
Les conditions météo sont venues bouleverser le programme. Ainsi, on connaîtra les premiers champions olympiques dès demain, mardi 27 juillet. Au programme, heure française :
00h : quarts de finales hommes
2h20 : quarts de finales femmes
4h50 : demi-finales hommes
6h : demi-finales femmes
7h15 : finales hommes
8h : finales femmes
En direct, streaming ou replay, comment visionner la compétition ?
Du 23 juillet au 8 août 2021, pas moins de 33 disciplines et leurs variantes sont en compétition. Vous pourrez les suivre en direct à la télévision, en streaming ou en replay. Les Jeux se déroulant au Japon, prévoir un décalage horaire de sept heures pour les téléspectateurs français.
En direct à la télévision
Eurosport diffusera en direct l’intégralité de l’événement, mais pour ses abonnés seulement. France 2, France 3 et France 4 suivront en direct et en clair plusieurs disciplines, de minuit à 16 heures en continu chaque jour.
A noter que cette année Canal+ ne diffusera aucune épreuve des JO. Seuls les détenteurs du pack Sport+ de Canal+ (intégrant notamment Eurosport) pourront suivre en direct et en replay toute les épreuves.
En replay
Toutes les disciplines sont accessibles en replay sur l’application Eurosport player mais aussi sur france.tv, franceinfo.fr et l’application francetvsport. Le replay de la veille est proposé tous les jours sur France 2 de 16h00 à 17h30.
Et en streaming
Que vous cherchiez du direct ou du replay, tout est accessible en streaming sur tous les supports (ordinateur, smartphone, Smart TV ou tablette). France Télévision propose la diffusion en direct sur sa plateforme de streaming france.tv, sur franceinfo.fr et sur l’application france tv sport. Et dès le lendemain, tous les événements de la veille sont accessibles en replay streaming.
- Thèmes :
- Jeux Olympiques 2020 Tokyo
- Surf