Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est soudain dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ses deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager.
L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de suivre le processus acclimatation et d’attendre une météo clémente.
« Mon rêve de K2 ne se réalisera pas cette année », a-t-il posté sur son compte Instagram. Alors qu’ils approchaient du sommet, les deux hommes ont pris la décision de rebrousser chemin tant les conditions de sécurité se dégradaient : beaucoup de vent et des avalanches à répétition rendaient la fin de l’ascension trop périlleuse.
Mike Horn comptait déjà deux échecs sur le K2. En 2013, il avait dû rebrousser chemin en raison de conditions climatiques compliquées. Même chose en 2015 lors de sa deuxième tentative, avec une polémique en bonus. L’explorateur avait alors diffusé une vidéo de ses tentatives d’ascensions ratées, sur laquelle on apercevait le visage momifié d’un alpiniste décédé. Face aux réactions outrées du public, il avait ensuite fait le choix de la retirer, publiant sur sa page Facebook : « Ce film a été bien réfléchi. Nous avons longuement parlé de cette scène entre nous et nous avons décidé que c’était mieux de montrer la réalité. C’est notre point de vue ! Mais je n’avais nullement l’intention de choquer, simplement d’inspirer les gens. Mais le sens fondamental de ce message d’inspiration a été détourné vers ce débat sensible. Donc nous avons décidé de retirer la vidéo et nous espérons que les discussions vont se recentrer autour des objectifs que nous nous étions fixés et de l’échec que nous avons essuyé dans notre tentative sur le K2. »
Ce nouvel échec n’a visiblement pas entamé son enthousiasme. « Je reviendrai« , voici les mots avec lesquels il conclut. On devrait donc revoir rapidement l’explorateur sud-africain sur les pentes de cette montagne mythique.
Article initialement publié le 15 juillet, mis à jour le 17 juillet.
Photo d'en-tête : Mike Horn/Instagram- Thèmes :
- Alpinisme
- Aventurier
- K2
- Mike Horn