C’est mercredi 4 décembre, que l’explorateur Mike Horn et son partenaire Borge Ousland, tous deux à bout de force et amaigris, vont être rejoints et aidés par une équipe de deux guides et aventuriers polaires. De quoi leur permettre de rejoindre le brise-glace « Lance », et de mettre un terme à leur expédition.
Froid polaire, galères, tempête et chocolat rythment les derniers jours de l’explorateur sud-africain sur la banquise. Mike Horn et son compère norvégien, Borge Ousland, passent leur 86ème jour à crapahuter sur les glaces instables du pôle Nord. Mais alors que l’arrivée se profile à l’horizon, les galères s’amoncellent…
« Plus on aperçoit la fin et plus c’est dur », avoue Mike Horn sur les réseaux sociaux. Avec trois jours de nourriture seulement, les deux aventuriers jouent sur le fil du rasoir. Une poignée de chocolat leur adoucit temporairement le moral mais ils doivent encore parcourir 90 kilomètres avec un traineau cassé (celui de Borge) jusqu’au brise-glace « Lance » alors qu’une tempête se profile ce mercredi soir. Rien de bon…
Deux aventuriers polaires à la rescousse
D’après notre source, Lars Ebbesen, membre de l’équipe de Borge Ousland, deux guides aventuriers norvégiens se sont lancés à ski à leur rencontre ce mardi à 17:53. Cette décision a été renforcée par la tempête sévissant sur la banquise ce mardi et qui doit forcir ce mercredi. Bengt Rotmo et Aleksander Gamme sont donc descendus du brise-glace « Lance », pris dans les glaces de la banquise où l’épaisseur atteint 1,20 mètre par endroit. Knut Espen Solberg – explorateur et guide polaire – et le docteur Martin Skrove, membres de l’équipe de Borge, se trouvent à bord et supervisent l’expédition de soutien.
Les deux sauveteurs doivent parcourir 40 kilomètres pour rejoindre Mike et Borge partis à leur rencontre. Les deux aventuriers s’attaquent eux aussi à 40 kilomètres de ski pour effectuer la jonction. Pas négligeable lorsqu’on sait que leur moyenne quotidienne n’est que de 15 kilomètres. Ce mardi soir, à 22:55, Bengt et Aleksander avaient parcouru 11 kilomètres et ce matin à 11 :00, ils avaient atteint la position géographique 82’20 degrés Nord et 20’20 degrés Est.
L’équipe de Borge, présente sur le brise-glace « Lance », prévoit un retour des explorateurs jeudi soir ou vendredi, selon l’évolution de la dernière tempête qui doit les toucher ce mercredi soir. L’appel à un hélicoptère en cas de force majeur n’est pas exclu, même si les équipes respectives de Mike et Borge préféreraient respecter la volonté des aventuriers de terminer leur expédition comme ils l’avaient envisagée initialement.
Borge avait pris 10 jours de plus de nutrition
Lars Ebbesen nous a révélé une anecdote concernant la nourriture embarquée : cela fait 10 jours qu’ils ne devraient plus en avoir. Initialement, l’expédition polaire devait se terminer à la mi-novembre, mais Borge Ousland a décidé par précaution d’ajouter 10 jours supplémentaires de rations « au cas où » … L’explorateur norvégien a eu le nez creux. Habitué aux expéditions polaires, il sait mieux que quiconque que la nourriture est la priorité de ce genre de défi où la dépense physique est hors-norme.
Ce mercredi, 21h, Jessica Horn, la fille de l’explorateur, organise un « live-chat » en direct du Pangaea. A suivre sur Instagram.
- Thèmes :
- Antarctique
- Expédition
- Mike Horn