Il ne chôme pas. De retour de sa traversée de l’Arctique à skis avec l’explorateur Borge Ousland, l’explorateur sud-africain a enchaîné avec un passage pour le moins hasardeux par le Dakar version saoudienne, suivi illico d’une série de conférences baptisées « Du K2 au Pôle nord ». Initiée en janvier en Suisse, elle se poursuit maintenant en France, où deux dates sont annoncées.
Ces derniers temps, quand il ne se confie pas à Paris Match, Mike Horn est sur scène, la vraie. Celle où on peut le voir en chair et en os, courir, enfiler ses cinq paires de moufles successives, monter sa tente avec l’aide du public et raconter son quotidien par -40° degrés. Vraiment drôle et souvent touchant, comme Outside a pu l’apprécier en janvier lors de sa prestation au théâtre de Beausobre de Morges, en Suisse.
En véritable « showman », l’aventurier rend ses conférences aussi intenses que sa dernière épopée au pôle Nord. Une aventure bouclée fin 2019 après moult péripéties qui lui valent aujourd’hui d’apparaître plus dans les rubriques « people » que « aventure ». C’est bien dommage, car Mike – comme l’appellent ses nombreux fans avec affection – n’est jamais plus impressionnant que lorsqu’il nous surprend à se lancer un nouveau défi, laissant tomber son costume d’aventurier professionnel tenu de rendre des comptes à ses sponsors, pour retrouver celui d’aventurier tout court.
C’est donc sur ce terrain là, nettement moins glissant et dangereux que celui de la presse people, que nous l’attendons avec impatience.
En attendant, ne boudez pas votre plaisir. Filez sans crainte à Toulouse, où le 3 mars, il donnera deux conférences : l’une à 17h et l’autre à 20h30. Les autres chanceux seront les Parisiens, où le Grand Rex lui déroulera tapis rouge le 14 mars pour deux séances fixées à 14h et 20h.
Les tarifs s’échelonnent de 20 à 69 euros pour Paris et de 20 à 52 euros pour Toulouse.