Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord.
Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.
Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019
Contactée par Outside, Jessica Horn, la fille de Mike, nous a annoncé que la situation n’était pas celle qu’avaient prévue les deux explorateurs. Tout ne se déroule pas comme espéré : « les conditions de glace et la dérive constante de celle-ci ralentissent leur progression de manière inquiétante ».
Plus que deux semaines de nourriture
Voilà 68 jours qu’ils progressent sur la banquise et à l’heure actuelle son équipe « ne sait pas quand ni comment ils arriveront ». Jessica Horn nous spécifie que « toute l’équipe est en train de réfléchir et de mettre en place des moyens pour leur arrivée ». Autre aspect plus préoccupant : Mike et Borge n’ont plus que deux semaines de nourriture avec eux. Selon Jessica, ce dernier point est assez problématique.
Dans son dernier post sur Instagram il y a trois jours, Borge expliquait que la température avait chuté pour ne pointer qu’à -26° degrés. Skier huit heures par jour était le maximum possible, compte tenu des conditions climatiques et du temps qu’il leur faut pour monter la tente, manger et dormir.
Post Instagram de Borge Ousland, le 17 novembre 2019
Mike Horn, lui, a affirmé dans son dernier post Instagram, que c’est « la première fois qu’il se sentait confronté aussi violemment au réchauffement climatique, ici sur la banquise du pôle Nord ». Une situation qui le rend « triste ». Pour le Sud-Africain, cette traversée est d’ailleurs « bien plus difficile que celle effectuée en Antarctique en 2016 ».
Post Instagram de Mike Horn le 19 novembre 2019
Photo postée par Mike Horn le 16 novembre 2019 montrant les mains de Borge Ousland
« […] Sur cette photo, on peut voir les mains de Borge Ousland. Nous souffrons tous les deux de gonflements et de plaies ouvertes dues au froid. Comme vous pouvez l’imaginer, il est essentiel pour nous de prendre soin de ces petites plaies afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent ou ne s’infectent, même si, comme les orteils, ce processus minutieux est assez douloureux. Même si nous essayons de bien nous protéger du froid, du sel, de la glace et du vent, l’exposition inévitable à ces éléments finit par avoir des conséquences. Pour moi, mes points faibles sont mes pouces et mon nez. Ces parties deviennent lentement noires mais il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter…Bien que la douleur commence à devenir assez inconfortable, je fais de mon mieux pour continuer à penser à des sensations plus agréables. » Mike Horn
Photo d'en-tête : Mike Horn- Thèmes :
- Arctique
- Expédition
- Mike Horn