L’aventurier sud-africain va tenter pour la troisième fois l’ascension sans oxygène du mythique K2, deuxième plus haut sommet du monde à la frontière sino-pakistanaise (8 611 m). Inédit pour une telle expédition, des diffusions en live seront organisées tous les mercredis sur son compte Instagram pour vivre le périple comme si l’on y était.
Samedi 8 juin, Mike Horn s’est lancé dans nouveau projet baptisé “K2 calling”. Après deux tentatives en 2010 et 2015, l’aventurier de 52 ans reprend la route vers ce sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, il essayera de dompter l’une des montagnes les plus dangereuses de la planète.
Dans cette quête, il n’a pas lésiné sur les moyens, notamment en termes de communication. S’il met un point d’honneur à réaliser l’ascension en style alpin, sans oxygène, sans corde fixe et sans assistance, il souhaite également partager son aventure au plus près. Grâce à Speedcast, entreprise spécialisée dans la communication satellite, il disposera donc d’un dispositif lui permettant d’être suivi en temps réel tout au long de son périple. Une carte avec sa position GPS est en accès libre sur son site. Par ailleurs, il organisera des vidéos en direct tous les mercredis sur son compte Instagram afin de répondre en direct à ses followers. Une manière audacieuse de partager son expérience.
Pour rappel, le K2 est l’un des sommets les plus durs d’accès. Depuis 1954, date à laquelle Achille Compagnoni et Lino Lacedelli l’ont gravi pour la première fois, seuls 400 alpinistes y sont parvenus. Après quelques jours de trek pour atteindre le camp de base situé à 5200 m, Mike Horn et Fred Roux prendront le temps de s’acclimater et attendront une fenêtre météo clémente pour tenter l’ascension. Et si l’on vivait dans quelques semaines un live depuis le sommet ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.
- Thèmes :
- Alpinisme
- Expédition
- Himalaya