Samedi soir, 8 décembre, vers minuit, les deux explorateurs ont rejoint le navire norvégien qui les attendait. Ils mettent ainsi fin à un périple de 87 jours sur la banquise dont l’issue a longtemps été incertaine, compte-tenu des conditions climatiques.
C’est par un post sur le compte Instagram de Mike Horn que l’on apprend aujourd’hui que l’aventurier sud-africain et son partenaire de longue date, le norvégien Borge Ousland, ont pu monter hier soir, vers minuit, à bord du « Lance », le brise-glace norvégien venu de Tromso à leur rencontre alors qu’ils étaient sur le point de manquer de vivres.
Sur la photo : Borge Ousland, Mike Horn et les deux guides venus leur apporter des provisions, Alexander Gamme et Bengt Rotmo, aperçus depuis le brise-glace « Lance », hier soir vers minuit.
Bloquée dans la glace, l’équipe supervisant l’expédition de soutien dirigée par Knut Espen Solberg – explorateur et guide polaire – et le docteur Martin Skrove, membres de l’équipe de Borge, avaient dépêché mardi deux guides aventuriers norvégiens, Bengt Rotmo et Aleksander Gamme afin de réapprovisionner Mike Horn et Borge Ousland. L’arrivée des quatre hommes étaient initialement attendue pour vendredi, mais l’entreprise s’est avérée plus complexe que prévu. Pour se rejoindre, les deux explorateurs comme leurs sauveteurs devaient en effet parcourir de part et d’autre 40 km sur la banquise instable dans l’obscurité quasi totale, par des températures oscillant entre -26 °C et – 28 °C, avant d’entamer le retour vers le brise-glace.
« Cette expédition aura été une très, très grande expérience pour moi », confiait hier soir le partenaire de Mike Horn, Borge Ousland, à la presse norvégienne, présente sur le brise-glace. « Pendant cette traversée, j’ai pensé à plusieurs reprises, que nous n’aurions pas dû la tenter (…). Cette expédition est la plus difficile que j’ai réalisée à ce jour, notamment sur le plan émotionnel. Vous devez faire face à l’obscurité et au froid constant. Il n’y a aucun stimuli pour le cerveau ou pour l’œil. (…) « Arriver enfin, après 87 jours de marche sur la glace est une sensation fantastique, Je ne peux presque pas y croire. C’est incroyable !» raconte l’explorateur norvégien.
Également très éprouvé par cette épreuve, Mike Horn souffre d’engelures aux doigts et au nez, mais les deux hommes semblent en bonne condition physique, selon la presse norvégienne.
Partis à ski le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, Mike Horn et Borge Ousland – deux explorateurs polaires qui avaient déjà traversé l’Arctique ensemble en 2006 – devaient initialement se diriger vers Svalbard, au Nord des Spitzberg, leur point d’extraction, où les attendait Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, à bord du navire « Pangaea ». Les difficultés rencontrées sur la banquise les ont donc conduits à modifier leur plan, mais ils sont sains et saufs et leur périple est désormais bouclé.
A bord du brise-glace, tous deux prennent maintenant un peu de repos, après avoir savouré un repas préparé par le chef Daniel Olsen. Au menu : soupe d’épinards, steaks et fondant au chocolat. De quoi les changer des rations lyophilisées avalées pendant 87 jours.
Reste maintenant à leur navire, parti hier soir cap vers le sud, à sortir du labyrinthe des glaces. Une tâche difficile, selon le chef de l’expédition, Lars Ebbesen, sachant qu’une centaine de kilomètres sont devant eux avant d’atteindre Longyearbyen, sur l’île de Spitzberg, dans l’archipel norvégien du Svalbard.
De leur côté, Jessica Horn et l’équipe de soutien de l’aventurier sud- africain, sont en route à bord du « Pangaea » pour retrouver le « Lance » et les deux explorateurs.
Photo d'en-tête : Pole 2 Pole / Facebook- Thèmes :
- Arctique
- Expédition
- Mike Horn