Vous comptiez partir en montagne, en forêt ou sur la banquise cet été sans les avoir lus ? Erreur ! David Manise, notre expert en survie, vient de concocter trois petits livres très ciblés qui pourraient bien vous tirer des petites et grosses galères qui ne devraient pas manquer de pimenter votre été. A la rédaction d’Outside, on croyait déjà en connaître un bout sur le sujet, mais une fois ouverts ces trois manuels, on ne les a plus lâchés. Sans déflorer le sujet, on vous explique pourquoi.
En juin 2016, David Manise -instructeur de survie et de self-protection depuis 2003, fondateur du forum vie sauvage et survie, à l’origine du CEETS, Centre d’Etude et d’Enseignement des Techniques de Survie – publiait chez Amphora le Manuel de [sur]vie en milieu naturel. Un ouvrage qui s’est rapidement imposé dans la jungle des parutions plus ou moins sérieuses sur le sujet.
Trois ans plus tard, ce formateur, traducteur et auteur non dénué d’humour auquel on doit également: « La vie est injuste, et à la fin tu crèves. Un petit essai énervé sur la différence entre la théorie et la pratique » revient sur son sujet de prédilection, en trois volumes cette fois. Pourquoi ? « Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes, en milieu forestier ou montagnard » nous explique-t-on. Ces trois nouveaux opus entendent donc « apprendre à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser. » Certes nous n’avons pas encore tout testé mais, à la lecture, ça tient vraiment la route. Principalement pour six raisons.
L’auteur connaît son sujet mais il sait aussi s’entourer
Ce québecois « qui a grandi pieds nus dans la forêt » dit-il, est également anthropologue et journaliste. Depuis 2003, il a organisé des dizaines de stages très pointus : « Kayak de mer et hypothermie », « Randonnée sauvage dans les Vosges », ou encore « Formation intensive dans les hautes Pyrénées. »
Mais pour chacun de ses manuels, il s’est associé à un expert. Chris Cotard, accompagnateur en montagne pour le «Manuel de (sur)vie en milieu montagnard ». Julien Imbert, un des plus anciens moniteurs du CEETS, formé à la vie en milieu arctique hivernal à l’université de Tornio en Laponie pour l’ouvrage consacré au « grand froid ». Et enfin Guillaume Mussard, technicien forestier à l’ONF en Franche-Comté pour le spécial « « milieu forestier ».
Le propos est clair, concis, didactique
En matière de survie, pas de blablas. Les manuels respectent cette règle. Ciblés, précis et détaillés, on apprend ainsi « comment gérer l’humidité en permanence », « récupérer la rosée » ou encore « les alternatives à la tente ».
Mieux, en fin d’ouvrage, un récapitulatif très synthétique martèle les idées clefs. « Si vous avez seulement trois minutes à consacrer à ce livre, retenez ceci ». On s’exécute et on en ressort avec deux, trois notions fondamentales. Ça ne remplace certainement pas un stage sur le terrain, mais c’est toujours ça de pris.
En complément, des astuces
Ça, c’est le genre de zakouskis qu’on aime bien picorer dans un manuel. On apprend ainsi comment « estimer un temps de parcours, avec le dénivelé », « rédiger un message demandant du secours », « faire fondre de la neige plus rapidement dans une casserole », ou « pourquoi les Inuits apprennent à leurs enfants à respirer uniquement par la nez ». On ne vous donnera pas ici les réponses à ces questions essentielles. Vous les trouverez respectivement en pages 77 et 68 (volume « milieu montagnard «), et 59 et 43 (volume « Grand froid »).
Des témoignages, du vécu
« Comment une chaussette mal mise a sérieusement mis en péril une randonnée par -30°C », du pur Manise qui vous gèle tout droit dans votre canapé ! En plus de quinze ans d’expérience le Québécois a réussi à se mettre, et à se sortir, des situations les plus extrêmes. Depuis « extraire un compagnon de cordée d’une crevasse », jusqu’à « aider un hélicoptère à se poser pour apporter des secours ». On peut donc lui faire confiance pour, toujours, imaginer le pire. Et surtout y apporter des solutions.
Des illustrations très explicites
Parfois, les mots ont leur limite. Surtout quand il s’agit d’expliquer comment poser un collet. Les dessins de Thibault Pluvinages sont donc plus que des illustrations, plutôt des éléments d’information complémentaires, faciles à comprendre pour le néophyte.
L’auteur ne nous prend pas pour des survivalistes ou des crétins tout droit échappés des villes.
Ici pas d’explications simplistes ou de commentaires entre initiés. David Manise prend soin d’expliquer ce qu’est un « courant catabatique », un atout majeur pour ne pas mourir de froid lors d’un bivouac de fortune en montagne. Mais aussi de détailler les 3 nœuds essentiels à connaître. Pas dix ou vingt, non les trois qui vous sauveront peut-être la vie, ou en tout cas pourraient bien vous la rendre moins dure dans des situations extrêmes.
Manuel de (sur)vie en milieu forestier.
David Manise et Guillaume Mussard.
Manuel de (sur)vie grand froid.
David Manise et Julien Imbert.
Manuel de (sur)vie en milieu montagnard.
David Manise et Chris Cotard.
Ces trois ouvrages sont publiés par les Editions Amphora. Prix 14,95€.
Tous les quinze jours, retrouvez « Mission survie », la rubrique de David Manise dans Outside.
Photo d'en-tête : cristian-grecu-unsplash