De l’Himalaya au Mont-Blanc en passant par le Canada, la tournée française organisée du 18 novembre au 16 décembre dans 33 villes, va nous faire voyager en cinq films cette année. Ne tardez pas à réserver votre place, certaines séances affichent déjà complet !
L’arrivée des premières neiges est au choix un bon alibi pour rester au chaud dans une salle de cinéma, ou une bonne dose de motivation pour prendre le chemin des cimes. Dans les deux cas, « Montagne en scène », l’un des festivals historiques sur le thème de la montagne, est un rendez-vous à ne pas manquer.
Cinq films à l’affiche
Blutch : du parapente à travers l’Himalaya
Pendant quatre mois, Jean Yves Fredriksen, alpiniste et parapentiste français, à traversée la plus grande chaine de montagne du monde, l’Himilaya, grâce à son parapente. Une aventure vécue en solitaire, avec sa voile et son violon, mais ponctuée de rencontres inoubliables.
Réalisateur : Nicolas Alliot
Durée : 37 minutes
Félicité : du ski et du snow de pente raide autour du Mont-Blanc
Lorsque de tels skieurs et snowboardeurs se donnent rendez-vous pour de la pente raide, ça ne peut faire que du bon. Pierre Hourticq, Victor De Le Rue et Jérémie Heitz sont allés faire un tour dans le Massif du Mont-Blanc, ils en sont revenus avec des images spectaculaires.
Réalisateur : Antoine Frioux
Durée : 12 minutes
Coconut Connection : humour, grimpe et musique
Les deux grimpeurs belges, Sean Villanueva et Nicolas Favresse, mettent le cap sur le Canada et plus précisément la Terre de Baffin, dans le grand nord. Accompagnés du groupe d’alpinistes « Ragni Di Lecco », ils partent à la recherche de big walls vierges à gravir. Mais avant d’atteindre leur but, la traversée des fjors gelés n’est pas si simple. Un film plein d’humour et de bonne musique.
Réalisateur : Sean Villanueva O’Driscoll
Durée : 27 minutes
Changabang : de l’alpinisme engagé
Le Changabang, sommet de 6 864 m dans l’Himalaya indien, offre une paroi mythique de 1000 mètres. C’est sur cette voie que Sébastien Ratel, Léo Billon et Sébastien Moatti du GMHM nous embarquent dans une ascension en style alpin. Des images impressionnantes.
Réalisateur : Jean-Pierre Tauvron
Durée : 35 minutes
This Mountain Life : un périple mère-fille à travers le Canada
C’est l’aventure d’une mère et sa fille, Tania et Martina Halik, qui se lancent le défi de traverser ensemble le Canada du nord au sud. 2300 km à travers la neige, les températures polaires, pour une épopée de six mois. Inspirant.
Réalisateur : Grant Baldwin
Durée : 40 minutes