Mardi, c’est une immense championne française qui a trouvé la mort dans le canton d’Uri, en Suisse. Sacrée à seulement 19 ans, lors des Mondiaux de Berchtesgaden en Allemagne, la snowboardeuse du club de Méribel avait ajouté à son palmarès une médaille d’argent en géant parallèle quatre ans plus tard, en Autriche. Avec elle, disparait également un autre Français, Bruno Putelli , guide et sauveteur à la CRS des Alpes à Albertville, enseveli par la plaque de neige.
C’est vers midi, hier, mardi 23 mars que la police du canton suisse d’Uri dans les Alpes lépontines a informé qu’une avalanche s’était déclenchée dans la zone de Steintäler, dans l’Unteralptal, a-t-on appris par le quotidien suisse « Le Matin ». Quatre freeriders français s’étaient engagés dans la descente du Gemsstock, un sommet de 2.961 mètres connu des amateurs de hors-piste pour ses pentes exigeantes et sa poudreuse abondante. Et, «pour des raisons encore inexpliquées, une plaque de neige s’est détachée», emportant trois personnes », selon la police. Légèrement blessée, l’une des victimes a pu être dégagée et transportée à l’hôpital cantonal d’Uri, mais les deux autres ont été complètement ensevelies. Arrivés par hélicoptère, les secours n’ont pu que constater les décès de Bruno Putelli , guide et sauveteur à la CRS des Alpes à Albertville et de Julie Pomagalski.
Outre son titre mondial, la Française, âgée de 40 ans, avait décroché neuf victoires en Coupe du monde de snowboard et avait remporté le classement de la Coupe du monde en 2004. A son actif également, deux participations aux Jeux Olympiques d’hiver – Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006. Le Comité national olympique et sportif français a adressé ses condoléances dans un message publié sur Twitter: « Toutes les pensées de l’équipe de France Olympique et du CNOSF vont à la famille de Julie Pomagalski, à ses proches, à la Fédération française de ski. La disparition tragique de Julie, championne du monde de snowboard et Olympienne, laisse l’équipe de France olympique en deuil de l’une des siennes »
Julie Pomagalski était la petite-fille de Jean Pomagalski, inventeur du téléski en France en 1934 et créateur en 1947 de la marque Poma, société de construction de remontées mécaniques. Retraitée depuis 2007, la championne s’était reconvertie dans la communication et exploitait à Méribel un magasin de sports, où elle avait également créé une école de ski.
Avec sa disparition, c’est la deuxième championne du monde sacrée en individuel que perd le snowboard français. On se souvient en effet qu’en 2009, Karine Ruby, qui avait triomphé en 1997, 2001 et 2003, mais aussi aux Jeux olympiques de 1998, disparaissait elle aussi en montagne, victime d’un accident de ski.
- Thèmes :
- Snowboard