Grande figure de l’alpinisme, l’Ecossais Doug Scott est décédé d’un cancer aujourd’hui, lundi 7 décembre à l’âge de 79 ans. On lui doit la première ascension britannique de la face sud-ouest de l’Everest aux côtés de Dougal Haston, mais aussi lui l’un des plus grands récits de survie en montagne : « La 1ère ascension de l’ogre » , publié en 2018 aux Editions du Mont Blanc. L’homme aux 45 expéditions et aux 40 sommets y raconte comment en 1977, accompagné de Chris Bonington, il fait l’ascension du Baintha Brakk (7285m), plus connu sous le nom de The Ogre, dans le Karakorum au Pakistan. À la descente, Doug Scott se casse les deux jambes puis Chris Bonington se brise les côtes. À l’issue d’un long chemin de croix, malgré la douleur, la fatigue et la faim, ils s’en sortent vivants. Une histoire que raconte Catherine Destivelle, son éditrice française, dans ce document sonore de 41 minutes à écouter ou réécouter. Passionnant.
En mars de cette année, Doug Scott a reçu un diagnostic de lymphome cérébral – un type de cancer du cerveau inopérable’, explique la presse anglaise qui salue un héros national, mais aussi un grand homme, impliqué dans de nombreux projets caritatifs dans l’Himalaya. Après son diagnostic, apprend-on, il a été confiné au rez-de-chaussée de sa maison, mais peu après avoir été enfermé, il a fait sa dernière montée pour collecter des fonds pour Community Action Nepal, l’organisation d’aide qu’il avait mise en place.
La Première ascension de l’Ogre
Doug Scott, les Éditions du Mont-Blanc, 200 pages, 19,99€
L’ouvrage comporte deux parties bien distinctes.Dans la première partie Doug Scott retrace la formation géologique et l’exploration de la région du Karakorum dans les temps anciens. La deuxième partie est le récit de la première ascension de l’Ogre .