Du 7 au 9 juillet prochain, on sait où on sera cette année : dans la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes, où notre partenaire « Terre Sauvage » organise la deuxième édition d’un événement comme on les aime. Un festival à la fois sensible, poétique, intelligent, convivial et festif, ouvert à tous, entres potes ou en famille. Un lieu de rencontres et d’échanges autour de la nature réunissant des écrivains, philosophes, musiciens, photographes, aventuriers, réalisateurs, scientifiques, artistes, venus partager leurs passions, leurs idées, leurs récits, leurs photos, leurs créations ou encore leurs films. Qu’y faire ? Qui y rencontrer et comment y aller ? Tour d’horizon express.
En 2021, au sortir d’une année trop confinée, le magazine « Terre Sauvage » se lançait un défi fou : la création d’un festival ayant pour ambition de « rassembler celles et ceux qui partagent une même passion pour la nature ». Pour l’occasion, il imaginait un camp de base dans l’un des sites les plus beaux des Alpes du sud, la vallée de la Clarée, à 20 km de Briançon, et y invitait toute une brochette d’aventuriers, artistes, penseurs ou scientifiques. En un mot, ceux que vous retrouvez bien souvent au fil des articles d’Outside. Succès total pour une première édition qui en appelait une autre. C’est chose faite avec un programme 2023 plus ouvert et passionnant encore. Qu’on en juge.
Qu’allez-vous y trouver cette année ?
De l’art, bien sûr, avec des expos photos installées au cœur de ce site naturel, des concerts acoustiques, des spectacles vivants, des lectures, du land art… Des expériences de nature : des sorties et des ateliers proposés par des intervenants spécialisés dans la photo, le dessin, l’écriture ou la connaissance des milieux. Des projections, des rencontres et des conférences avec des invités exceptionnels.
Qui allez-vous y croiser ?
Sans doute pas mal de vos potes, mais aussi les photographes Vincent Munier et Laurent Baheux, le dessinateur Jean-Marc Rochette, les aventuriers Matthieu Tordeur et Rémy Marion, la militante écologiste Camille Étienne. La philosophe Vinciane Despret, les écrivains Pete Fromm, Claudie Hunzinger, et Colin Niel, ou encore les réalisateurs Marie Amiguet, Flore Vasseur et Laurent Geslin, Sans parler de ceux qui avaient déjà animé la première édition, notamment les naturalistes François Sarano et Laurent Tillon, les philosophes Dominique Bourg et Olivier Remaud, les photographes Jérémie Villet et Michel d’Oultremont, les réalisateurs Mathieu Le Lay et Emmanuel Rondeau, pour ne citer qu’eux.
Nos coups de cœur
Pas facile de choisir dans un programme aussi varié que dense, et trois jours ne seront sans doute pas de trop pour en faire le tour. Alors entre deux conférences, séances de yoga, lectures, ateliers et bières en terrasse, nous ne manquerons certainement pas :
Les deux concerts du songwriter italo-britannique Piers Faccini
Passionné d’instruments à cordes, il est aussi à l’aise dans une complainte napolitaine du XVIIIe siècle que dans un blues de La Nouvelle-Orléans où un folk mélancolique. On l’a vu collaborer notamment avec Vincent Ségal, Dawn Landes, Rokia Traoré, Ben Harper, Ballaké Sissoko, Camille ou encore Ibrahim Maalouf. Accompagné de Malik Ziad, il est de retour à Névache pour une création inédite les 7 et 8 juillet.
En avant-première, la création des sculpteurs Katarzyna Kot et Stéphane Guiran
Intitulée « La nuit est une page blanche «, elle rassemble une série d’œuvres (performance, sculpture, dessin, photo- graphie, vidéo…) réalisées ou initiées en décembre 2022 sur le glacier de Vatnajö- kull, en Islande. Leur offrande de lumière au cœur de la nuit, au moment du solstice d’hiver, est un geste de résistance poétique qui explore de nouvelles façons de créer. A découvrir dans la chapelle Saint-Hippolyte de Névache (hameau de Roubion).
Les expos photos éphémères des plus grands photographes de nature
Vincent Munier, bien sûr, mais aussi Michel d’Oultremont, Denis Palanque ou Erwan Balança. On attend beaucoup aussi de la collaboration Jérémie Villet -Jean-Marc Rochette. Pour le Terre Sauvage Festival, les photographies du jeune photographe seront exceptionnellement associées aux dessins du grand nom de la bande dessinée. Laurent Baheux devrait, lui, nous surprendre avec ses images de la faune africaine : de superbes grands formats en noir et blanc..
Des documentaires passionnants
A voir ou à revoir sous le tipi géant dressé pour l’occasion : « La Panthère des neiges« , de Marie Amiguet et Vincent Munier ; « Lynx« , de Laurent Ges- lin ; les films lauréats du festival Objectif Aventure ; « Les Gardiennes de la planète« , de Jean-Albert Lièvre ; « Méditerranée« , l’odyssée pour la vie, de Frédéric Fougea ; « Yukon, un rêve blanc« de Mathieu Le Lay ; « Pourquoi on se bat« , de Camille Étienne, ou encore « Le Temps des vautours« , d’Emmanuel Rondeau. Des projections suivies d’un échange avec les réalisateurs ou producteurs.
Des randos dans la vallée de la Clarée
Accompagnées par l’un des invités et encadrées par un accompagnateur en montagne de la région.
Des ateliers photos et dessins animés par les photographes et les illustrateurs présents (Valentine Plessy, Antonin Faure et François Desbordes)
Parce que regarder c’est bien, mais faire soi-même, c’est encore mieux.
Enfin, on aimerait bien aussi avoir le temps de tester l’atelier bois – et en sortir avec un arc, un petit radeau ou un sifflet – et d’apprendre à observer la nature à travers des jumelles ou une longue-vue avec les experts de Swarovski Optik.
Comment y aller, comment se loger ?
Accessible en train (gare de Briançon à 20 km) et bus ou en voiture, le village de Névache se trouve dans la Vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes, il offre quantité d’options pour se restaurer et de nombreux hébergements. A noter que le camping municipal de Névache sera gratuit pour tous les festivaliers présentant un pass du Terre Sauvage Festival (uniquement sur la zone dite des « Ponceaux ») .
Les amateurs de « glamping » seront, eux, peut-être tentés d’aller faire un tour du côté d’Huttopia. Partenaire du festival, il offre 10% de réduction sur un séjour du 07/07 au 09/07/2023 pour tout achat d’un pass Sauvage ou Nature du Terre Sauvage Festival avec le code promo TERRESAUVAGE*. Réservation sur europe.huttopia.com.