C’est un documentaire extraordinaire qu’a réalisé Rémy Masséglia, photographe et chef opérateur installé dans la vallée de la Roya, dans le Mercantour, parc national le plus sauvage de France. Pendant plus d’un an et demi, de mai 2018 à septembre 2020, il a sillonné la montagne en quête du loup avec sa fille, Naïs, alors bébé. Une aventure dont il a tiré un documentaire pour France TV à (re)voir de toute urgence jusqu’au 7 septembre.
Eté comme hiver, sous la neige parfois, sa fille Naïs sur le dos – 18 mois seulement au début du tournage – Rémy Masséglia a sillonné le Mercantour, parc national situé dans le sud est de la France. Cette région, et tout particulièrement la vallée de la Roya, l’une des plus riches en biodiversité, il la connait comme sa poche, c’est là qu’il a grandit et que, très jeune, son père l’a initié à la nature. Mais quand ce dernier aborde la montagne en mode sportif, Rémy, lui, se passionne pour la faune sauvage. Observer, c’est ce qu’il essaye de transmettre à sa fille dont l’arrivée, alors qu’il a déjà 40 ans, bouleverse sa vie.
A la naissance de l’enfant, le photographe animalier, dont c’est le premier long métrage, envisage de faire un film sur les loups, espèce arrivée dans sa vallée quand il avait sept ans. Rémy a beau avoir sillonné la montagne toute sa vie, il lui faudra attendre quelques décennies, lors de son tournage avec Naïs, pour qu’il en aperçoive enfin. Inspiré par « La Vallée des loups », film de Jean-Michel Bertrand sorti en 2016, il part donc sur leurs traces, sans certitude d’en rencontrer, tant l’animal est discret. Aussi, au début, ne cherche-t-il pas de société de production.
Equipé d’un trépied et de caméras à infrarouges, le réalisateur amène avec lui la toute jeune Naïs. Elle n’a que 18 mois lors de leurs premières sorties de repérage en montagne et est encore allaitée par sa maman, Gwan, musicienne, mais Rémy l’embarque dans son projet, à raison de trois grosses randonnées par semaine, car il souhaite passer du temps avec cette petite fille qui l’émerveille. En l’observant comme il sait observer chaque espèce vivante, il se rend vite compte que ces moments passés ensemble, père et fille, sont uniques, plus intéressants encore que sa quête première. Son film prend alors un virage et devient une aventure intime bouleversante.
Au final, ce que nous livre ce documentaire de 52 minutes nourri d’images superbes, c’est une double rencontre, très lente, tissée au fil des mois. Celle d’un père et de son enfant, se découvrant l’un l’autre. Et celle d’une enfant et la nature, dans laquelle, incroyable de maturité et de drôlerie, elle est en totale symbiose. Sous la caméra de son père, qui toujours l’observe sans jamais la brusquer, on la voit progressivement s’ouvrir au monde sauvage, en apprivoiser les sons, les sensations et en décrypter les signes. L’enfant qui, à 18 mois, lors d’un de ses premiers affuts avec son père, est terrifiée par le brame d’un cerf tout proche, bivouaque quelques mois plus tard sans craintes au plus profond de la nuit. Attentive aux hurlements des loups, mais confiante aux côtés de son père.
Des loups, Naïs et son père en verront, via des caméras fixes à infrarouges laissées sur place pour filmer les animaux, mais aussi sous leurs yeux éblouis ; mais jamais à moins de 30 mètres afin qu’ils ne s’accoutument pas à la présence de l’homme. Des images extraordinaires, ancrées à jamais dans la mémoire d’une enfant tout aussi étonnante.
Naïs a maintenant 4 ans, elle a fait son entrée à la maternelle de son village, et avec son père, elle devrait démarrer un film 100% animalier sur le putois d’Europe, le « Mustela putorius », une espèce que l’on pensait disparue, découverte pendant le tournage du documentaire. Tous deux seront derrière la caméra, mais Naïs ne sera pas filmée, son père ne souhaitant plus l’exposer.
Diffusé pour la première fois le jeudi 16 décembre à 22h45 ce film de 52 minutes est disponible de nouveau sur France TV jusqu’au 07 septembre, 2023.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Article initialement publié le 22 février 2022, republié le lundi 24 juillet 2023.
Photo d'en-tête : Rémy Masséglia