En mars dernier, on apprenait que seuls 7 pays respectaient les normes en matière de qualité de l’air préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Australie, l’Estonie, la Finlande, Grenade, l’Islande, Maurice et… la Nouvelle Zélande. Sans surprise, ce vaste territoire sauvage s’impose aussi année après année parmi les pays où l’on est le plus heureux au monde. Loin, très loin devant la France. Un record qu’il ne doit pas qu’à son bon air mais aussi à une certaine attitude face aux petits et gros tracas de la vie. Et ce n’est sans doute pas un hasard que soit né sous ces latitudes la marque Kathmandu, géant de l’équipement outdoor arrivée en France avec des collections dégageant une bonne humeur très communicative.
Depuis des années les Finlandais s’imposent tout en haut du podium des pays « les plus heureux du monde », selon le World Happiness Report. Un record hyper médiatisé. Mais les lecteurs les plus curieux auront peut-être noté que la discrète Nouvelle-Zélande est elle aussi dans le peloton de tête et s’incrit régulièrement à la 10e place sur 140 – voire la 11e, dans les années les moins fastes (pour info la France est 27e en 2024….). Cette performance est invariablement commentée dans le pays, et fait partie des points dont chacun là-bas n’est pas peu fier. Jusqu’aux services de l’immigration qui en 2023 en faisaient un argument sur leur site pour attirer les visiteurs, des touristes aux travailleurs étrangers.
Ici, l’équilibre vie pro, vie perso, c’est sacré !
« Ce classement élevé (…) peut être attribué à une série de facteurs, notamment un soutien social fort, la durabilité environnementale, la prospérité économique, la liberté individuelle et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. », lisait-on. (…). « Cela a créé un sens de la communauté et de la solidarité qui est essentiel pour promouvoir le bonheur et le bien-être.»
« L’accent mis par la Nouvelle-Zélande sur la durabilité environnementale est un facteur important », poursuit le site. «Les citoyens bénéficient d’une qualité de vie élevée, avec un accès à de l’air et à de l’eau propres, et des possibilités d’activités de plein air. La solide économie du pays, son faible taux de chômage et son niveau de vie élevé contribuent également à son classement. (…) ». Capital également, l’engagement du pays en faveur de la liberté individuelle. La légalisation du mariage homosexuel, la dépénalisation de l’avortement et la mise en œuvre d’un contrôle strict des armes à feu contribuant à « créer un sentiment global de sécurité », estime le gouvernement néo-zélandais. Ajoutez enfin qu’en Nouvelle-Zélande, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est sacrée et l’on a là les piliers du bonheur, semble-t-il. Tout au moins aux yeux des Néo-Zed, qui, à l’instar des Finlandais, ont la sagesse de ne pas trop se montrer gourmands en termes d’attentes dans la vie. Ca aide !
La terre doit-être vénérée, nous en sommes les gardiens
Pas convaincu par cet état des lieux très rose établi par le gouvernement ? Pour affiner notre décryptage, nous sommes-nous allés enquêter du côté des expats dont le regard n’est pas toujours tendre sur leur pays d’adoption. Pamela Edmondson – 65 K followers sur Instagram – en est un exemple intéressant. Cette jeune Américaine, arrivée plutôt stressée des Etats-Unis il y a plus de quatre ans, semble y avoir trouvé le zen, et les clefs du bonheur version néo-zed. On peut les résumer en une dizaine de points… dont les Français feraient sans doute bien de s’inspirer !
- Peu importe ce que tu fais, peu importe ton âge, tant que tu y mets du cœur (« aroha »). Une philosophie largement inspirée de la culture mahorie
- Un adage : « Relax, tout va s’arranger tout seul »
- Lève le pied, rien n’est aussi urgent que tu le crois
- Reste humble. Ce qui ne veut pas dire passif. Lance-toi, ose !
- Inutile de se prendre au sérieux, y compris (surtout ) au boulot
- Ne joue pas au con. Ici ta réputation est fragile. Sois toi-même
- N’oublie pas de penser aux autres d’abord. La gentillesse est une qualité.
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas négociable.
- Tu n’as pas besoin d’autant que tu le crois.
- « La terre doit être vénérée ». Nous devons en être des « kaitiaki »,des gardiens). Un autre mantra mahori. Ici la nature est saine.. rien d’étonnant à ce que les habitants y soient plutôt sains et… heureux.
Les vertus de la nature sur l’être humain ? Une évidence
Des arguments qui, au final, ne sont pas si loin du discours officiel, mais dont on retiendra surtout que si les Néo-Zélandais sont dotés d’une bonne dose de « relax attitude » au quotidien, ils ont bien conscience aussi qu’ils le doivent à un environnement exceptionnel. Les vertus de la nature sur le bien-être de l’être humain n’étant pas un secret pour eux.
En Nouvelle-Zélande c’est une évidence depuis des lustres, explique ainsi Kathmandu, marque numéro un de l’outdoor dans l’hémisphère sud. Le groupe KMD Brands (anciennement Kathmandu Holdings) – propriétaire néo-zélandais des marques outdoor Kathmandu, mais aussi de Rip Curl (surf) et d’Oboz (chaussures de rando) rachetés respectivement en 2019 et 1018 – affichait fin juillet dernier, un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars néo-zélandais (620 millions d’euros). Soit + 12,6% par rapport à 2022 ! Une success story bâtie sur le développement de gammes de vêtements et accessoires techniques et lifestyle : des doudounes aux vestes de protection, en passant par des articles lifestyle et de la bagagerie.
Devenue incontournable pour les Kiwis, mais aussi pour leurs voisins australiens, la marque est profondément marquée dans sa philosophie par les terres sauvages qui l’ont vu naître. « La nature nous libère, nous met au défi, nous fait revivre, nous surprend. Nous pensons qu’elle fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. C’est pourquoi nous voulons encourager le plus grand nombre de gens à sortir et à en profiter. Nous sommes convaincus que la vie en plein air a un effet bénéfique. La science a prouvé qu’elle modifie notre cerveau. Dehors, notre stress diminue, notre empathie augmente, nous devenons plus créatifs et nous nous sentons plus heureux. En attestent d’ailleurs nombre d’études, notamment une thèse développée par des chercheurs de l’université Drexel aux États-Unis, publiée dans l’American Journal of Health Promotion. La nature nous rend ouverts, libres et joyeux. Qui n’a pas envie de ça ? La nature est le seul endroit qui change la façon dont vous voyez le monde ! ».
Un souci ? Vas faire un tour sur les sentiers !
Une philosophie que résume une expression très populaire en Nouvelle-Zélande : « Il n’y a rien qu’un bon « trump » ne puisse alléger ». « Trump » ? Un terme local pour désigner là-bas une grande rando. Il y a même un site officiel pour en dénicher une près de chez vous quand l’envie vous prend ! Pour se lancer dans ces aventures au long cours, les Kiwis ont depuis trente ans l’embarras du choix chez Kathmandu dont les collections été 2024 sont l’aboutissement de convictions environnementales poussées. On aime notamment : la nouvelle veste Trailhead Stretch, légère, imperméable, coupe-vent, extensible, et respirante, ou encore le teeshirt Sun-Stopper, une excellente protection solaire UPF 50+, respirante, évacuant l’humidité. Certifiée B Corporation (B Corp), la marque devrait offrir notamment d’ici 2025, 100 % de laine RWS (norme laine responsable) et 100 % de polyester recyclé ou recyclable d’ici 2030.
À son crédit aussi, une sérieuse ouverture d’esprit et une généreuse dose de bonne humeur qui donnent le ton aux pubs de la marque. Ici pas de randonneurs healthy contemplant un sublime coucher de soleil, mais une bande de potes s’éclatant avec joie par tous les temps et sur tous les terrains. S’en dégage une énergie et une émotion contagieuses.
Un mood dont les Français peuvent désormais s’inspirer depuis l’arrivée du mastodonte néo-zélandais dans l’Hexagone. De quoi, peut-être nous faire remonter dans le classement du World Happiness Report ?
Pour en savoir plus sur Kathmandu, visitez www.kathmanduoutdoor.fr.
Photo d'en-tête : Kathmandu