Les vols internationaux vers le Népal ont certes repris depuis le 1er septembre, mais jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau visa ne sera accordé aux voyageurs étrangers. Pour l’instant, seul un public restreint limité aux Népalais expatriés, au personnel de missions diplomatiques ou aux ONG est autorisé à entrer dans le pays, en respectant des consignes sanitaires strictes, selon le ministère français des Affaires Étrangères.
Le Népal rouvre ses frontières, mais à guichet fermé. Théoriquement, les vols internationaux ont repris depuis le 1er septembre ainsi que les vols intérieurs. Mais dans la pratique, ils sont réservés aux « Népalais expatriés, aux personnels des missions diplomatiques, aux agences de développement et aux institutions financières internationales en provenance de certaines régions ou certains pays où les tests PCR sont facilement disponibles (Malaisie, Emirats arabes unis, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Chine y compris Hong Kong, Europe, Australie, Etats-Unis) peuvent en bénéficier », indique le ministère français des Affaires Étrangères.
Contactée hier par Outside, l’ambassade du Népal déclare également que le pays ne délivrera pas de nouveau visa pendant cette période de pandémie, encore en hausse dans le pays. « 1356 nouvelles infections ont été signalées au cours de ces dernières 24 heures », révèle aujourd’hui l’Himalayan Times.
Les personnes ayant déjà un visa pour le Népal pourront tout de même prétendre à y rentrer, en respectant les consignes sanitaires. L’ambassade attend les consignes de Katmandou pour les préciser, mais une mise en quatorzaine est prévisible à l’arrivée – en plus de tests négatifs.
En parallèle, le gouvernement népalais « a annoncé une réouverture du pays au tourisme international (trekking et alpinisme) à compter du 17 octobre », indique le ministère des Affaires Étrangères. Les détails des procédures d’entrées sont également encore en cours d’élaboration.
Pour toutes informations supplémentaires concernant les entrées au Népal, il est donc impératif de vérifier les consignes données par le site de France Diplomatie, mises à jour quotidiennement et il est fortement conseillé de contacter l’ambassade du Népal au 01 46 22 48 67, ouverte le lundi de 10h à 13h puis de 14h à 17h, et du mardi au vendredi de 10h à 13h, ou de vérifier sur son site les recommandations en cours, encore assez floues à ce jour.
Photo d'en-tête : Sebastian Pena Lambarri