Lancé il y a quelques jours par Benjamin de Molliens, un « éco-aventurier », le #nettoietonkm devient viral sur les réseaux sociaux. Le but est simple : profiter du droit de sortir dans un rayon d’un kilomètre pour ramasser les déchets de son quartier, en marchant ou en courant.
Quitte à être géographiquement limité dans son quartier – mesure contre laquelle Outside milite activement ! – autant le rendre propre. Telle est la devise du défi viral « Nettoie ton kilomètre », un mélange de sport et d’écologie – que l’on peut relever en toute légalité en attendant l’assouplissement des restrictions sanitaires. L’objectif ? Passer de sa balade quotidienne au « plogging », c’est-à-dire ramasser les déchets en courant ou en marchant.
Pour y participer, il suffit de s’équiper d’un sac poubelle et d’une paire de gants lors de votre prochaine sortie. À la fin de la récolte, postez une photo de vous et de votre butin sur les réseaux sociaux, avec le #nettoietonkm, et nominé trois personnes pour qu’elles relèvent elles aussi le challenge.
Ce défi a été lancé par Benjamin de Molliens, un « aventurier écolo » basé à Marseille, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Il est à l’origine d’« Expedition Zero », une série de défis sportifs itinérants sans impact carbone, et participe au projet « Plastic Odyssey », une expédition en bateau autour du monde pour installer des micro-usines de recyclage du plastique.
Photo d'en-tête : @ben_expedition_zero
- Thèmes :
- Challenge
- Confinement
- Environnement