En mai dernier, Caroline Ciavalini, quatre fois championne de France d’escalade, nous racontait comment avec son mari, l’Anglais James Pearson – un maître du trad auquel on doit les premières cotées les plus dures de la planète – ils avaient monté un trip VTT-escalade à moins de 100 km de leur maison … avec Arthur, leur bébé d’un an et quatre mois. La preuve sur le terrain qu’on pouvait concilier vie professionnelle et familiale, un parcours relaté dans le nouveau documentaire de Caroline, «New life », dont le traileur vient d’être dévoilé.
18 mois pour devenir parents … et redevenir grimpeurs. Enceinte, Caroline Ciavalini ne renonce pas à la falaise, malgré son ventre imposant. Et dans les semaines qui suivent la naissance de son fils, Arthur, retrouver son niveau lui semble insurmontable, mais cet été elle parvient à boucler l’ascension de la grande voie « Une jolie fleur dans une peau de vache » 8b (300m), dans les gorges du Verdon.
» Les quelques mots ‘300 m multipitch avec 8b max’ sont très loin de résumer notre été », raconte Caroline. » Bien sûr, j’ai eu la satisfaction de ‘cocher’ cette croix, mais la réalité est que notre petit bébé et tous ses maux de ventre, ses poussées de dents et ses colères nous ont appris quelque chose que nous n’avions jamais réussi à apprendre par nous-mêmes jusqu’à présent : l’importance de vivre le moment présent, de profiter de chaque brin d’herbe, de chaque respiration, puis de chaque prise et de chaque seconde, tout en haut du Verdon. Cela n’a pas été facile. J’ai certainement eu la tentation de me laisser ‘disparaître’ derrière mon nouveau rôle de mère. Je me suis surtout concentrée sur le bébé, et James est vite devenu un papa super impliqué. Nous avons appris à rendre nos séances d’escalade plus efficaces (James vient d’enchaîner ses deuxième et troisième 9a et Caroline a escaladé son tout premier 8a bloc l’hiver dernier, ndlr). Arthur a appris à être un bébé qui aime être dehors, et nous nous avons vite de nouveau aimer être sur le rocher, en redécouvrant notre sport, à travers les yeux émerveillés de notre enfant ». conclut-elle.
Une aventure désormais vécue à trois, dont les premières images viennent d’être dévoilées, en attendant la sortie du documentaire, prévue pour décembre.
- Thèmes :
- Documentaire
- Enfants
- Escalade