Personne n’y croyait et Nims Dai l’a fait ! L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, a remporté tôt ce matin son défi – longtemps qualifié de fou – de vaincre les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en sept mois.
En atteignant ce matin le sommet du Shishapangma (8 027m) à 8h58 heure locale, Nirmal Purja a bouclé son incroyable tentative de réussir l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en 7 mois, du 23 avril au 29 octobre. Dans l’histoire de l’alpinisme, seule une quarantaine de personnes a grimpé la totalité des “8000” et le record appartenait depuis 2013 au Coréen Kim Chang-Ho en 7 ans, 10 mois et 6 jours.
Nims et son équipe – Mingma David Sherpa, Galjen Sherpa et Gesman Tamang – sont arrivés au Camp 3 hier et ont décidé de lancer le push vers le sommet la nuit suivante, avec une arrivée au sommet ce matin donc. Ces derniers jours n’avaient pas été de tout repos pour les alpinistes, avec des conditions très mauvaises sur les pentes du Shishapangma. « Nous avons passé plus de trois heures à chercher notre voie sur le glacier. Avant d’atteindre le Camp 1, une avalanche s’est déclenchée mais toute l’équipe va bien. J’étais là ‘C’est quoi ce bordel’ ? Je n’ai même pas pu courir », avait expliqué le Népalais dans un post Facebook, avant de rassurer son public. « En 20 expéditions de 8 000 réussies, tous les membres de mon équipe sont toujours rentrés chez eux intacts ; je promets de ramener tous les membres de mon équipe sains et saufs du Shishapangma, avec le sommet en poche ».
Le grimpeur népalais, ancien soldat des forces spéciales népalaises puis britanniques, aura enjambé plus d’un obstacle depuis le début de son “Project Possible 14/7”, nom de code de son défi entamé avec l’ascension de l’Annapurna (8 091m), le 23 avril dernier. Au-delà des critiques qui se sont élevées quant aux méthodes choisies (hélicoptères, oxygène), Nirmal Purja a également dû faire avec des aléas de financement, problèmes qui ont eu tendance à se tasser au fur et à mesure qu’il collectionnait les sommets.
Dans une interview accordée à Outside il y a une dizaine de jours, Nims Dai avait confié qu’il projetait de “prendre du repos” s’il parvenait à concrétiser l’exploit, avant de se tourner vers d’autres défis, toujours à plus de 8 000 mètres. “J’ai encore envie de grimper ces montagnes. Je suis accro à ces sensations. Pour le futur ? Je pense à des ascensions hivernales ou des voies différentes sans utiliser de réserve d’oxygène”, avait-il conclu.