Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes.
Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce matin via les réseaux sociaux qu’il avait atteint le sommet, accompagné de Gesman Tamang. Une équipe de sherpas qui installaient des cordes fixes est arrivée au même moment.
Pas le temps pour récupérer, le temps est compté. L’alpiniste n’a pas eu le loisir de traîner au sommet, il est attendu dès demain au camp de base du Manaslu (8 163 m). Souvent considéré comme l’un des 8 000 le plus accessible, il ne devrait pas poser de difficultés à Nims Dai. Il lui restera ensuite le Shishapangma (8 027 m), en Chine. Mais après les problèmes de financement (réglés depuis par ses sponsors Bremont et Osprey), il fait face désormais à une problématique administrative pour l’obtention des permis d’ascension.