Une auto avec douchette post surf ? Le concept va faire bondir les nostalgiques du Combi Volkswagen, ou pas.
A la veille de l’ouverture du Geneva international Motor Show, le 7 mars, les constructeurs automobiles livrent au compte-gouttes leurs nouveautés. Parmi les plus attendues, moins pour le marché qu’elle représente que pour le coup de marketing : la Nissan Kicks Surf, petit cross-over habillé dans une palette de bleu-vert et jaune, censée rappeler les vagues de l’océan.
Le constructeur japonais a imaginé un « add-on » d’un de ses modèles phares, le Nissan Kicks. L’idée ? Apporter des solutions aux petits problèmes pratiques que rencontrent forcément un jour ou l’autre les surfeurs. A savoir des barres de toit transversales spécialement conçues pour transporter facilement les planches. Un coffre suffisamment grand pour stocker et accrocher combi et autres accessoires. Rien de vraiment révolutionnaire à ce stade.
En revanche, certains apprécieront sans doute le système de douche portable. Plus efficace que la bouteille d’eau dont on s’asperge pour se dessaler vite fait.
Dernier détail, qui n’en est pas un, un bracelet étanche en guise de clé pour démarrer le véhicule et verrouiller les portières. De quoi partir pour une petite session en toute tranquillité. Et là, on sent qu’un surfeur a mis sa patte dans l’élaboration du véhicule, conçu par le Latin American studio de Nissan, en Amérique du Sud. Deux surfeurs, plus précisément. Les frères Santiago et Alejo Muniz. Tous deux argentins, mais installés au Brésil depuis l’enfance. Santiago, raider professionnel est le surfeur le plus jeune de l’International Surfing Association. Il surfe sous les couleurs de l’Argentine, Alejo, lui, a opté pour celles du Brésil.
Aucune date de livraison sur le marché n’est encore avancée pour le Nissan Kicks Surf Concept dont le prix tournerait autour de 16 000€, mais il fait déjà beaucoup parler de lui.
Presque autant que les incursions d’autres constructeurs dans l’univers oh combien sexy du surf. Tesla a ainsi lancé sa propre planche de surf, un collector qui peu après sa sortie, l’été dernier, se revendait trois à quatre fois plus cher que son prix de vente. Le tarif moyen sur eBay atteignant 3000 à 4000 dollars.
A la même époque, on se souvient du lancement d’une Rolls-Royce Ghost équipée d’un porte surf et d’un surf dédié composé de 4 bois précieux et d’or 24 carats. Un petit bijou développé par la société Woodpop, spécialisée dans la marqueterie de luxe. Il s’agissait d’une commande spéciale d’un client qui n’imaginait pas une seconde se séparer de sa Rolls pour aller à la plage. Son prix était resté confidentiel.
Photo d'en-tête : Nissan