Après des mois de suspense savamment orchestré, NNormal, la marque co-fondée par Kilian Jornet, présente son premier produit, la Kjerag. Une chaussure décrite comme polyvalente, légère et confortable, s’intégrant dans une gamme de vêtements et d’accessoires se voulant durables. Avant sa sortie, prévue cet automne, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau modèle.
Nous ne l’avons pas encore testée, mais s’il fallait résumer la première chaussure de NNormal en un mot, nous dirions qu’elle est présentée comme « polyvalente », d’où son nom, inspiré d’une montagne norvégienne accessible via deux itinéraires – pour débutants ou pour confirmés. Curieusement, la Kjerag se positionne donc comme un modèle fait pour tous les coureurs, quel que soit leur niveau, et elle serait aussi à l’aise sur sentiers techniques que sur route. Des points qui demandent bien évidemment à être vérifiés.
Sans surprise, la star de l’ultra, très investie depuis octobre 2020 dans sa fondation en faveur de la protection de l’environnement, explique que « notre objectif avec Kjerag était de trouver des matériaux de la plus haute qualité, des technologies de pointe et des processus de production respectueux de la planète (le procédé de teinture, fabriqué en France, en Ardèche, utilise entre 50 et 95 % moins d’eau que d’autres méthodes, ndlr). Nous voulions ensuite rassembler tout cela dans une chaussure pouvant être utilisée pour tout, d’un KV jusqu’à une course de 160 kilomètres”.
Bien qu’il ne pèse que 200 grammes, ce modèle bénéficierait d’une absorption des chocs et d’une stabilité particulièrement impressionnantes grâce à une hauteur de semelle intermédiaire de 23,5 mm à l’arrière et de 17,5 mm à l’avant. Notons également la présence d’un volume généreux à l’avant de la chaussure, censé assurer un grand confort pour les sorties longues. « Vous les oubliez lorsque vous courez. Elles suivent le mouvement naturel du pied, ce qui aide à prévenir la fatigue musculaire et les ampoules. Les chaussures s’adaptent à vous” souligne Kilian dans un communiqué.
Une légèreté que l’on devrait à la semelle extérieure Litebase, adhérente et durable. Conçue dans le cadre d’un partenariat unique entre VIBRAM et NNormal, elle serait allégée jusqu’à 30% de son poids, son épaisseur étant réduite, elle, de 50%. Une performance qui n’affecterait pas la forme, d’après ses concepteurs, ni les crampons de 3,5 mm. L’idée étant ici de privilégier la vitesse ainsi que la sensibilité au terrain.
Autre point technique important : la tige Matryx®, respirante, résistante et durable, tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar® enduits individuellement. Le tout associé à la semelle intermédiaire Eexpure®, une toute nouvelle génération de mousse, spécialement conçue pour les chaussures de trail, en contact direct avec le pied grâce à une membrane très fine. Enfin, l’absence de semelle intérieure permettrait une propulsion et une compression optimales ainsi qu’une réduction des frottements et des ampoules, sans affecter pour autant la solidité de la chaussure si l’on en croit les essais de Kilian Jornet lui même. Hier, sur Twitter, l’athlète assurait avoir pu faire sans problème 1200 km avec le premier prototype du produit, et même 1300 km avec sa version définitive ! Une promesse inhabituelle qu’on a hâte de vérifier sur le terrain.
Quant au prix de ce premier modèle de chaussures ? 180 euros, annonce la marque qui prévoit de le mettre en vente en Europe à l’automne 2022 sur le site Web et en magasins spécialisé, accompagné d’une ligne de vêtements et d’accessoires durables, conçus pour les activités intenses mais aussi celles moins exigeantes.
Photo d'en-tête : Normal- Thèmes :
- Équipement
- Kilian Jornet
- Trail Running