Pour ceux d’entre nous qui ne seraient pas adeptes de la couture ou qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, un simple tour de cou en polyester ou un bandana 100% coton seraient-ils efficaces ? A défaut, qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux ? Explications.
Avant toute chose, les experts s’accordent à dire que quelle que soit l’option adoptée, tour de cou ou bandana, une protection est toujours préférable à ne rien porter. Mais ne négligez pas leurs mises en garde.
Privilégiez le coton au synthétique
Des études montrent que le port de masque, de tous types, est susceptible de réduire l’exposition au virus, rappelons que leur utilisation généralisée lors de l’épidémie de SRAS en 2003 a considérablement réduit sa transmission. Paul Pottinger, spécialiste des maladies infectieuses à l’université de Washington, explique que le principal objectif des directives sur le port du masque n’est pas seulement de se protéger, mais « d’éviter que les personnes infectées ne transmettent le virus à d’autres ». Si vous éternuez ou toussez, un masque fait-maison peut empêcher de projeter vos gouttelettes sur ceux qui sont en face de vous ou sur des surfaces susceptibles d’être touchées. « Bien que ce ne soit qu’une préoccupation secondaire, le masque peut aussi vous protéger des autres » explique Paul Pottinger. « Il est beaucoup plus facile de protéger votre entourage que de se protéger soi-même », insiste-t-il.
Pour éviter la projection de gouttelettes provenant de la bouche ou du nez, toutes les protections, bien qu’utiles, ne se valent pas. Des recherches ont mis en évidence que lorsqu’il s’agit de stopper les germes, mieux vaut suivre les recommandations suivantes, dans cet ordre :
1- Utilisez du coton plutôt que du synthétique.
Un bandana ou un T-shirt 100% coton valent mieux qu’un tour de cou synthétique. Les experts affirment que le polyester et le spandex (matières principales des buffs) retiennent les germes plus longtemps.
Pour vous aider à confectionner un masque à l’aide d’un morceau de tissu, voir ce tutoriel vidéo.
2- Privilégiez les tissus tissés serrés
Constitués de nombreux fils tissés serrés, les torchons, bandanas et autres taies d’oreiller fonctionnent mieux que les écharpes qui auront tendance à laisser passer les gouttelettes. Une technique infaillible pour repérer un bon tissu consiste à le porter à la lumière. Si elle passe tout de suite, le tissu ne convient pas. A défaut de pouvoir en utiliser un autre, repliez-le sur lui-même pour plus d’efficacité.
3- Doublez la matière.
Quelle que soit la matière utilisée, doubler ou même quadrupler le tissu en plusieurs couches augmente considérablement votre protection. Le New York Times a rapporté les données d’une étude menée par le Dr Yang Wang de l’Université des sciences et technologies du Missouri, dont l’équipe a découvert qu’une taie d’oreiller retenait 60 % des particules lorsqu’elle était pliée en quatre couches, contre seulement 22 % lorsqu’elle était doublée. Un bandana ne capturant, lui, que 19,2 % des particules, même avec quatre couches! Cela dit, n’oubliez pas que votre masque doit aussi vous permettre de respirer confortablement.
Comment porter correctement son masque ?
« Votre masque doit couvrir à la fois votre bouche et votre nez », explique Sarah Doernberg, spécialiste des maladies infectieuses de l’université de Californie. « Pas seulement votre bouche. Une fois placé sur le visage, ne le touchez plus, au risque de vous contaminer. Lavez-vous les mains avant de le mettre et ne touchez jamais le tissu. Enlevez-le par les élastiques. Lavez-vous également les mains après. », précise-t-elle.
Quel que soit le type de masque que vous portez, retirez-le dès que vous rentrez chez vous. « La surface extérieure du masque peut être contaminée. N’y touchez pas », déclare Paul Pottinger. « Si cela vous arrive, lavez-vous simplement les mains. Vous devez également laver le masque après chaque utilisation. »
Les gestes barrières ne se limitent pas au port du masque
Pour vous protéger du coronavirus, n’oubliez pas que la distanciation sociale est la mesure principale. Porter un masque ne doit pas vous faire oublier les règles de bases : ne vous approchez pas à moins d’un mètre de distance des autres personnes et lavez-vous les mains régulièrement.
Article publié le 8 avril 2020, mis à jour le 11 mai 2020.