S’il est un genre qui se porte bien, c’est le documentaire d’aventure. Long ou court métrage, gros budget ou production « maison », axé perf, découverte, voyage ou pur moment de poésie, la palette est chaque année plus large et plus riche en émotions. Parmi tous ceux qui ont fait le bonheur des salles de cinéma, des festivals ou des plateformes de streaming en 2023, voici ceux qui sont en ligne gratuitement et qu’il ne faut pas manquer. À ces 20 incontournables réunissant des poids lourds comme la Panthère des neiges, couronnée par un César, ou de petits films comme « The Lone Valley », portrait d’Antonio, le berger des Écrins, nous n’avons pas pu nous empêcher d’ajouter trois films majeurs, sortis en VOD, et un excellent long métrage qui devrait être en libre accès en 2024.
« La panthère des neiges », César du meilleur documentaire 2022
À sa sortie en décembre 2021, nous l’avions nommé « meilleur documentaire animalier de l’année ». Le voir enfin en ligne en accès libre pour quelques semaines seulement est donc une excellente nouvelle. Et même si vous faites partie des 660 000 Français qui l’ont déjà découvert en salle, le revoir est un plaisir : pour les images de Marie Amiguet et de Vincent Munier mais aussi pour le texte de Sylvain Tesson.
« Mongolie, la vallée des ours » : quand un ex braconnier fait renaître un paradis sauvage
« Pour attraper un chasseur, il faut un autre chasseur. Seul un chasseur peut prédire ce qu’un autre chasseur va faire », explique Tumursukh Jal, le héros du dernier film d’Hamid Sardar. L’histoire va donner raison au rusé mongol. Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, il s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels et des animaux sauvages, des lynx aux ours en passant par la panthère des neiges. En 10 ans seulement, il est parvenu à régénérer un territoire de 2 millions d’hectares à la frontière sibérienne, autrefois pollué par l’industrie et pillé par les braconniers et les chercheurs d’or. Un combat mené sur fond de paysages fabuleux, qui ne manque ni de subtilité ni d’humour. Un film multiprimé par les festivals cette année, à découvrir gratuitement en ligne.
« The Hurt », le dernier projet insensé d’Alex Honnold
Mieux que des mots, des chiffres : 56 kilomètres, 23 sommets, 14 voies d’escalade, 7300 mètres de dénivelé. Le tout en 32 heures ! Une sortie à la journée comme les aime Alex Honnold. Du sur-mesure, concocté par lui-même en octobre dernier, « dans son jardin », le Nevada, réussi grâce à quelques astuces inspirées de l’ultra running, dit-il. De quoi nourrir un doc passionnant en libre accès (et deux parties) après avoir cartonné ce printemps dans le circuit Reel Rock.
« Les étoiles de la terre », le dernier film de Victor Galuchot en mémoire des glaciers
Pendant des années le freeskieur Victor Galuchot rêvait de dépose en hélico et de voyages à l’autre bout de la planète, symboles ultimes de réussite. Sauf que, « on ne peut pas aimer la nature et l’abîmer autant… ». En 2021 à la sortie de « Conscience » – premier film du genre à changer radicalement de voie, le skieur des Belleville admettait qu’il avait réalisé, il y a 2 ans seulement, « être bourreau et victime » à la fois. Une prise de conscience récente, qu’il met aujourd’hui au service d’un nouvel imaginaire pour son sport. Son dernier plaidoyer, « Les étoiles de la terre », un film de 26 minutes sorti le 3 décembre, met en scène des images spectaculaires de haute montagne, entre alpinisme, pentes raides et freeride… sur des glaciers voués à disparaître. Une aventure pas loin, à coup d’ « hélico Bon App » et qui sonne juste !
Film : « The Meaningless Pursuit of Snow »… Ces petits moments en montagne qui font ta vie
Skier est inutile, pourtant certains y consacrent leur vie. Le dernier film produit par Patagonia met en lumière des vies qui n’ont de sens que dans leur quête incessante de poudreuse. Il transmet ce que la montagne représente à leurs yeux, cette culture qui les unit, qu’ils vivent dans le Vermont, le Wyoming, à Myoko au Japon ou dans les Écrins. Dans ce documentaire de une heure, on découvre entre autres l’histoire attachante d’Aurélien Routens – ancien snowboardeur pro – et de sa compagne Agathe, qui après une vie de voyages se sont installés au plus près de leur terrain de jeu, dans un hameau hors réseau au-dessus de La Grave. Ils restaurent leurs vieilles bâtisses du 17e siècle avec des matériaux de récupération et vendent les œufs produits par leurs 200 poules. Des vies pures !
« Resistance Climbing », le pouvoir de l’escalade pour changer la vie des Palestiniens
Cette année le Reel Rock Tour a inclus dans son circuit annuel un documentaire de 37 minutes sur le premier, et seul, club d’escalade palestinien, créé en Cisjordanie à l’initiative de deux grimpeurs américains. Le réalisateur, un journaliste américain d’origine palestinienne, Andrew Bisharat, l’a tourné en 2022. C’était bien avant l’épouvantable attaque terroriste du Hamas contre Israël et les terribles affrontements qui en ont découlé. Regarder ce film émouvant prend aujourd’hui une tout autre dimension. A l’heure où le conflit qui embrase la région, et le monde, se résume parfois de part et d’autre à un terrifiant décompte de morts que rien ne semble pouvoir enrayer, il a l’immense mérite de mettre des visages sur des situations complexes et de rappeler, sans fausse naïveté, qu’une fois le conflit retombé, l’escalade pourrait panser des plaies et changer des vies.
Anaïs Quemener, aide-soignante, championne de France, en rémission, la nouvelle star du marathon
Armée d’un sourire et d’une détermination sans faille, Anaïs Quemener, athlète de haut-niveau le jour et aide-soignante la nuit, a réussi à vaincre la maladie. Ce cancer du sein qui l’a brutalement frappée à l’âge de 25 ans ne lui a pas fait ranger ses chaussures de running. Si bien qu’en 2016, quelques mois après sa rémission, la Française décrochera son premier titre de championne de France de marathon. De là découlera toute une série de performances, jusqu’à battre son record personnel sur le marathon de Berlin (2:29:01) en septembre dernier. Une histoire de persévérance à découvrir dans « Anaïs », documentaire de 29 minutes réalisé par Hélène Hadjiyianni et produit par Salomon.
« Into the mind », l’époustouflant long métrage de Sherpas Cinema
Production totalement hors normes, ce très beau documentaire avait sidéré la communauté freeski à sa sortie en 2013, car on n’y parlait pas seulement d’exploits physiques, mais aussi de conquêtes mentales. Dix ans plus tard, il tient toujours la route. A voir ou à revoir absolument pour son casting 5 étoiles – Callum Pettit, Kye Petersen, Xavier De Le Rue, JP Auclair, Tom Wallisch, Eric Hjorleifson, DCP, Samuel Anthamatten… – mais aussi pour les interrogations qu’il soulève. Jusqu’où aller dans la prise de risque ? Pourquoi sommes-nous tentés de pousser la barre toujours plus haut ? Et que retirons nous vraiment de l’expérience ? Réponse en 1h22 de pur ski et bien plus.
« The Armstrong » : Ian, Lee et leurs 8 enfants, la surf family
En Afrique du sud où il est né, Ian Armstrong est une légende. Champion du monde 1999 de big waves en équipe avec Cass Collier – surfeur noir, ce qui fit un bruit énorme à l’époque – il est aussi l’un des shapers les plus demandés. Mais sa grande fierté, c’est sa famille. Cinq filles et trois garçons qu’il élève avec Lee – son épouse, surfeuse elle aussi – à leur façon et au plus près de l’océan. Le réalisateur Arthur Neumeier les a rencontrés, il en a tiré un beau film de douze minutes. De quoi donner envie de lâcher pas mal de choses et d’aller à l’essentiel…
« The lone valley », dans les pas d’Antonio, le berger des Ecrins
C’est un petit bijou, un moment de pure poésie qu’a capté Robin Pogorzelski, réalisateur de ce court métrage aussi beau que profond. Une invitation au voyage dans les cimes aux côtés d’un berger à la gueule de bandit corse, maniant les silences aussi bien que les mots. A savourer, lentement.
« Watson », l’indispensable documentaire sur le fondateur de Sea Shepherd, l’ONG de défense des océans la plus combative au monde
Entier, controversé, violemment attaqué sur le terrain comme en justice, le capitaine Paul Watson est l’acteur incontournable de la défense du monde marin depuis plus de 45 ans, parfois au péril de sa vie. A 73 ans aujourd’hui, il refuse toujours les compromis. Une détermination qui vient de loin, comme le montre le remarquable documentaire de Lesley Chilcott. Sorti en 2019, prix du public au très prestigieux festival de Tribecca, aux Etats-Unis, ce film de 90 minutes offre un aperçu inédit sur cet eco warrior, entre interview fleuve passionnante et images d’archives saisissantes.
« Home Sweet Home », comment monter une expé bikepacking- parapente et en tirer un premier film à succès
Ce film de 15 minutes aurait pu ne jamais voir le jour, car pour le journaliste Anthony Komarnicki, totalement novice en matière de réalisation, le projet initial, sans prétention, était de rapporter quelques images souvenir d’un périple de trois semaines entre vélo et parapente, sans jamais s’éloigner de 60 kilomètres de chez lui, vers Gap, dans les Alpes du Sud. Une idée née juste avant la pandémie, en octobre 2019. L’aventure est somme toute assez banale, pour les habitués des colonnes d’Outside du moins, mais il en tirera au final « Home Sweet Home », doc en libre accès après avoir fait la tournée des festivals où il rencontra un franc succès. Moins pour son commentaire, un peu gauche parfois, que pour ses images, véritable invitation au voyage mêlant poésie, esthétisme et paysages grandioses.
« Arves-en-ciel », 480 mètres de highline entre les aiguilles d’Arves
Tout commence par un rêve. Une idée folle de deux passionnés d’alpinisme et de highline, Camille et Antoine. Leur objectif ? Marcher sur une highline de 480 mètres, à plus de 3000 mètres d’altitude entre les mythiques aiguilles d’Arves, au sud de la Maurienne. Un projet soutenu par une belle énergie collective transparaissant dans ce film de 24 minutes, réalisé en 2020 par Antoine Mesnage.
« Climbing Iran », être grimpeuse en Iran, le combat de Nasim Eshqi
Ongles rose vif, cheveux aux vents, Nasim Eshqi est la pionnière de l’escalade en falaise en Iran. A 40 ans, elle compte à son actif l’ouverture de dizaines de voies ; en Iran, mais aussi en Oman, aux Émirats, en Géorgie, en Arménie, en Inde, en Turquie et dans les Alpes. Femme libre et déterminée, sa voix raisonne particulièrement à l’heure où la répression contre le mouvement populaire est plus violente que jamais dans la République islamique. En 2019, l’Italienne Francesca Borghetti lui a consacré un passionnant documentaire de 52 minutes, présenté à Annecy au festival Femmes en montagne en novembre dernier.
« Balkan Express » : bikepacking & ski, de Thessalonique à Munich par un temps de chien
Après « Ice Palms », relatant leur épique traversée des Alpes, les Allemands Jochen Mesle et Max Kroneck, deux adeptes de Big Mountain, ont décidé de remonter en selle et de pousser un peu plus le curseur niveau adrénaline, déniv et kilomètrage. Leur objectif cette fois : traverser les montagnes les plus sauvages d’Europe en quête des meilleurs spots de glisse. Résultat, un périple de plus de 2500 kilomètres et 40 000 m de D+ pendant lequel rien ne leur sera épargné. Sous la caméra de Philipp Becker, ils ont en tiré un beau film bien monté, à classer dans la catégorie : « on en bave, mais on aime ça ! ».
« The High Life », la vie de famille dans un refuge à 2800 m d’altitude
Construit en 1904 avec des planches de pin transportées sur le dos des membres du Club des Sports Alpins de Chamonix, le Refuge de la Charpoua est une étape historique et essentielle pour les alpinistes qui s’élancent dans l’ascension des légendaires Drus. C’est là qu’il y a huit ans Sarah Cartier, une jeune femme originaire de Chamonix déterminée à devenir sa propre patronne, a posé ses valises afin de gérer l’établissement. Avec le soutien de son compagnon Noé, c’est là aussi qu’elle élève ses enfants. Mais à l’issue de la saison 2022, ce lieu mythique, vieux de 118 ans, a été complètement détruit, il sera remplacé par un bâtiment similaire, plus robuste. L’occasion pour le réalisateur Pierre Cadot de réaliser un film sur le quotidien de Sarah, sa famille et leurs visiteurs, alpinistes et grimpeurs. Quinze minutes émouvantes, soutenues par de très belles images.
« Barefoot Charles »: Mowgli, le grimpeur aux pieds nus
Nous vous avions donné un premier aperçu du parcours de Français Charles Albert en octobre 2021 via sa série passionnante suivie par des milliers de grimpeurs « Climbing explained ». Cette année, c’est un film de 28 minutes, « Barefoot Charles », qui nous en dit plus sur cet athlète discret, devenu au fil des ans une des légendes de Fontainebleau. Star de l’ombre, il évolue de façon minimaliste sur les rochers, sans chaussons, souvent sans crash-pads et… jusqu’au 8c bloc.
« Rayu », le film derrière l’exploit de Sasha DiGiulian, Brette Harrington et Matilda Söderlund
C’est la grande voie la plus dure jamais réalisée par une cordée féminine : « Rayu » (610 m, 8c). Situé dans le Parc National des Pics d’Europe, en Espagne, ce chef d’oeuvre des frères Pou mêlant avec subtilité difficulté et engagement, a été enchaîné par Sasha DiGiulian, Matilda Söderlund et Brette Harrington fin septembre 2021. Un film de 31 minutes réalisé par Nick Rosen retrace leur aventure.
« Fuego », sublime ode à l’aventure de Kilian Bron sur les terres andines
En février dernier Kilian Bron nous régalait avec un petit film de sept minutes tiré de son périple dans les Andes. Ce n’était en fait qu’un avant-goût de « Fuego », documentaire d’une heure mis. Alors on ne va pas bouder son plaisir mais le suivre du Guatemala au Pérou, en passant par la Bolivie, où le rider a écumé les plus beaux spots : époustouflant !
« Water get no enemy », quand les enfants soldats troquent leur fusil pour un surf
Primé dans plus de dix festivals, tant pour son scénario que pour sa bande son, ce très bon documentaire de 46 minutes réalisé par Damien Castera et Arthur Bourbon, deux surfeurs pros, est disponible pour quelque temps seulement en ligne. A regarder absolument pour comprendre comment, dans un Libéria encore marqué par la guerre, le surf peut raccrocher à la vie une génération qu’on pensait perdue.
DISPONIBLES EN VOD
« Le chemin » : la seconde vie très engagée d’ex pros du surf et de la voile
Hier encore, on les voyait affronter Belharra, la vague géante de la côte basque, ou se frotter aux tempêtes du Vendée globe. Aujourd’hui ils explorent les applications industrielles du chanvre, ont lancé une entreprise spécialisée dans les bio-matériaux, une coopérative de transport de passagers à la voile ou, plus radicaux encore, sont devenus boulangers ou maraichers. Pas de greenwashing ici, que du concret. Free-surfeur professionnel depuis plus de dix ans, Arthur Bourbon, à qui l’on doit déjà l’excellent documentaire « Water get no enemy », est parti à leur rencontre, du Pays Basque jusqu’à la Bretagne. A vélo, planches sur sa remorque. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes très inspirant, ponctué de quelques bonnes sessions de surf.
« Bigger than us », la leçon d’engagement de jeunes activistes
Après son documentaire sur Edward Snowden, l’Annécienne Flore Vasseur s’est attaquée, en coproduction avec l’actrice Marion Cotillard, à l’implication de la nouvelle génération dans l’activisme. Sorti il y a presque deux ans, « Bigger than us », sélectionné au festival de Cannes en 2021; est passé quasiment inaperçu en salle mais, contre toute attente, il connaît aujourd’hui une seconde naissance dans les établissements scolaires français. Là, il fascine les collégiens et lycéens qui se reconnaissent dans le parcours de Melati, activiste indonésienne de 18 ans luttant contre la pollution plastique, partie à la rencontre d’autres jeunes, qui devant l’inaction des adultes prennent, comme elle, l’urgence climatique à bras le corps et se lancent dans des actions très concrètes. Un véritable phénomène de société.
Le dernier film de Jimmy Chin sur l’incroyable traversée Cuba-Floride par Diana Nyad
Annette Bening, Jodie Foster : depuis qu’en 2019 le couple Vasarhelyi-Chin est passé par la case Oscar, les réalisateurs de « Free Solo », peuvent se payer un casting 5 étoiles pour leur premier biopic, « Insubmersible ». L’histoire vraie de la nageuse Diana Nyad – parvenue, à 64 ans, à faire la traversée Cuba-Floride sans cage à requins – vient à peine d’être mise en ligne sur la plateforme de streaming, que déjà certains parlent d’un deuxième Oscar. Mais réunir deux énormes stars est-il suffisant pour en faire un très bon film ? Basé sur des faits réels, ce défi aurait mérité une mise en scène un peu plus fine, moins hollywoodienne, car l’aventure de la nageuse elle, est, absolument sidérante, qu’on en juge.
« The Alpinist » : le destin tragique de Marc-André Leclerc
C’est l’un des films de montagne en passe devenir culte : l’histoire, vraie, de Marc-André Leclerc. Meilleur alpiniste de sa génération, célèbre pour ses ascensions audacieuses sur les sommets les plus emblématiques du monde, notamment la première hivernale de la Torre Egger, ce Canadien modeste a disparu de façon tragique en 2018, en Alaska, à seulement 25 ans. La société de production américaine Sender Films, à laquelle on doit notamment le film « Valley Uprising » et « The Dawn Wall », avait commencé à le filmer avant l’accident. Des images qui nourrissent aujourd’hui un nouveau documentaire, « The Alpinist » dans lequel témoignent Alex Honnold, Reinhold Messner et Barry Blanchard. Ce film, sorti aux Etats-Unis en septembre 2021, est désormais accessible en France sur Netflix. Il retrace les derniers instants de cet alpiniste, talentueux et réservé, que connaissait bien notre journaliste. En juin 2018, ce dernier en tirait un long récit, que nous republions ici intégralement.
BIENTÔT DISPONIBLE
Avec « Chronoception », sans doute l’un des meilleurs films de ski
Il y avait un avant et un après « Zabardast », film produit en 2018 par Picture. Il y aura un avant et un après « Chronoception ». Tourné au fin fond du Kirghizistan, ce 55 minutes affichant les riders Thomas Delfino, Aurél Lardy et Léa Klaue, n’hésite pas à mélanger les genres. Et ça marche !
Photo d'en-tête : Montage photo