Ils nous ont fait rêver. Nous ont challengés. Nous ont questionnés. Ces 20 docs repérés par la rédaction d’Outside jalonnent une année marquée par une incontestable montée en qualité de production, et surtout par une diversité des thèmes abordés et des angles choisis. L’aventure ne se résume heureusement plus à l’exploit et n’est jamais plus percutante que lorsqu’elle est humaine et engagée. Plutôt réjouissant au final. Une sélection à découvrir et à partager sans limites, quasi tous ces longs métrages sont en libre accès.
Le Cercle des neiges
L’adaptation Netflix de l’histoire vraie des « Survivants »
Cette histoire a fait le tour du monde en 1972. Elle a déjà donné matière à plusieurs livres et à deux adaptations au cinéma. Fallait-il revenir sur le crash de l’avion militaire affrété pour amener à Santiago du Chili une équipe de rugby amateur de Montevideo : 45 passagers dont seuls 16 survivront après avoir été contraints de manger leurs défunts ? Oui, mille fois oui. Car le producteur de cette nouvelle version du drame, Netflix, a eu l’intelligence de donner carte blanche au réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona qui en a tiré un long métrage bouleversant et d’une grande pudeur. Un récit qui pour la première fois s’intéresse à l’ensemble de la communauté humaine enfermée dans l’habitacle, le « cercle des neiges », et non plus seulement aux valeureux survivants. Ovationné à la Mostra de Venise, primé au prestigieux Festival international de San Sebastian, ce très long métrage (2h24) est en lice pour les Oscars cette année sous les couleurs de l’Espagne. Une œuvre à découvrir sur Netflix.
Laxaþjóð – A Salmon Nation
L’enquête choc sur les ravages de l’élevage intensif du saumon en Islande
Patagonia nous avait déjà fait frémir en 2019 avec « Artifishal », documentaire qui nous alertait sur l’extinction du saumon sauvage en raison des pratiques douteuses des écloseries et des fermes piscicoles en mer. Voilà que son combat s’étend à l’Islande, victime des mêmes politiques, explique ce nouveau film de 27 minutes, tout juste mis en ligne par la marque. Mais face au désastre annoncé, les Islandais se mobilisent activement, bien déterminés à faire voter l’interdiction de ces élevages.
To the Hills & Back
Un documentaire puissant sur la prise de risque en montagne
Sherpas Cinema nous a habitué aux productions hors-normes, enchaînant les exploits physiques mais aussi les conquêtes mentales. Avec « To the Hills & Back », la boîte de prod Canadienne offre un regard précieux sur la vie de rescapés d’avalanche et leurs proches. Un documentaire mêlant subtilement des témoignages poignants et de somptueuses images. Le tout remarquablement monté sur une bande son intense, sans jamais tomber dans le mélodrame. Un film bouleversant pour réfléchir aux risques en montagne et à ses conséquences. À voir absolument (en anglais sous-titré) !
Isaline, poussière d’étoile
Le voyage initiatique d’Isaline, bouleversante ado de 16 ans
Certains parcours de vie forcent le respect. C’est le cas de celui d’Isaline Wyssenbach. A 16 ans, cette Suisse du canton du Valais a déjà un lourd bagage. Une enfance marquée par un harcèlement scolaire d’une grande violence, deux tentatives de suicide, et une éducation hors norme où la faiblesse n’est pas de mise. De quoi partir définitivement en vrille. Ou, au contraire, forger une personnalité exceptionnelle, d’une maturité qu’on n’attendrait pas chez une si jeune fille qui va décider de faire 244 km dans les Alpes avec Valais et Wallis, deux boucs qu’elle sauve de l’abattoir, pour se « prouver qu’elle vaut quelque chose ». De son périple, la Télévision Suisse Romande a tiré un documentaire, « Isaline, poussière d’étoiles », multiprimé dans les festivals, mais aussi un long reportage en deux parties disponible en accès libre. « Le moment le plus important de ma vie », nous raconte Isaline.
Wild Legacy
L’incroyable destin de Douglas Tompkins, fondateur de The North Face et grande figure de l’écologie
Aventurier, sportif accompli, génial businessman à l’origine de The North Face et d’Esprit, Douglas Tompkins, décédé tragiquement en 2015, était aussi un défenseur de l’environnement de renommée mondiale. Au début des années 1990, il s’est installé au Chili pour se consacrer à plein temps à la protection de la nature avec sa femme, Kristine McDivitt Tompkins, ancienne PDG de Patagonia. Ensemble, au cours des 25 dernières années, ils auront protégé plus de 6 millions d’hectares, soit plus de terres que tout autre individu. C’est ce parcours éblouissant que retracent dans ce moyen métrage James Q Martin et Chris Cresci.
Le toit de Ben
La fabuleuse et émouvante histoire de Bernard Poisson, légende de l’escalade québécoise
Septembre 1958. Val-David, berceau de l’escalade au Québec. Deux jeunes grimpeurs se lancent dans l’ouverture d’une ligne pas comme les autres. Une voie impressionnante comme on en voit peu : un toit avec une fissure que Bernard « Ben » Poisson enchaîne en artif dès le premier essai. Ce documentaire de 14 minutes produit par Arc’teryx qui raconte avec brio cet exploit n’est qu’un prétexte pour présenter Bernard qui nous partage sa vie, son amour pour la grimpe, la montagne et sa femme Jacqueline dont il parle toujours – à 91 ans au moment du tournage – avec des étincelles dans les yeux. Un moment de vie plein d’énergie !
The Shitthropocene
L’insatiable appétit humain pour la surconsommation vu par Patagonia
Drôle de film que le dernier opus de Patagonia. En 45 minutes curieusement montées, la marque crée par Yvon Chouinard propose une exploration anthropologique décalée des habitudes de consommation de l’humanité. Un regard satirique et sans concession sur la manière dont tout semble inexorablement se transformer en « merde » ( « shit » en anglais) ». D’où le titre, allusion évidente à la tristement célèbre ère de l’anthropocène. Une démonstration décalée, loin des standards habituels de la marque, mais efficace.
180° South
Road trip sur les traces des créateurs de Patagonia et de The North Face
Réalisé par le légendaire surfeur Chris Malloy, à l’origine de films qui ont marqué l’histoire du surf, ce 86 minutes est à ranger dans la catégorie « incontournable de la culture outdoor ». Inspiré par le voyage en Patagonie d’Yvon Chouinard et Doug Tompkins en 1968, aventure fondatrice pour les deux compères, l’Américain Jeff Johnson, grimpeur et surfeur lui aussi, entreprend de marcher dans les pas de ses héros. 40 ans plus tard, il reproduit leur expédition au sud du Chili dont l’objectif principal était l’ascension du Fitz Roy, l’une des parois des Andes les plus difficiles. Un trip qui a changé le paysage de l’industrie outdoor. Dans la foulée Yvon Chouinard fondera Patagonia et Chouinard Equipment, qui deviendra Black Diamond Equipment, tandis que Doug Tompkins créera de son côté The North Face. Une incroyable histoire, diffusée en 2010 mais qui n’a rien perdu de sa saveur.
The Sailor
Le douloureux prix de la liberté d’un vagabond des mers
Paul Erling Johnson est une légende dans le monde de la mer. Un aventurier, un poète, un peintre aussi, un vrai personnage comme on en croisait encore pas mal dans les ports dans les années 70-80. Un « designer de yachts iconoclaste » dit aussi de lui la Royal Gazette des Bermudes à sa mort le 28 juin 2021. Le Britannique avait alors 83 ans et n’était plus que l’ombre de lui-même, rongé par l’alcool et l’âge. Mais trois ans plus tôt, la réalisatrice slovaque Lucia Kašová avait su capter l’essence de cet homme entier, qui jamais n’avait renoncé à ses principes et toujours vécu en homme libre. Mais à quel prix ? Argent, notoriété, famille, santé, il a tout sabordé, comprend-on dans ce beau documentaire de 1h18 un peu douloureux mais qui interroge sur nos choix de vie et leurs conséquences.
Fissure
Didier Berthod le grimpeur devenu prêtre
L’histoire n’est pas banale, son récit par Christophe Margot qui en a tiré un très beau film de 26 minutes non plus. Pourtant c’était périlleux. Revenir sur le parcours de Didier Berthod, grimpeur de haut niveau qui a 24 ans abandonne l’escalade et la gloire pour la prêtrise, aurait pu frôler le voyeurisme. Il n’en n’est rien. Sous sa caméra on suit l’ascension vertigineuse de cet amoureux des fissures, épris d’esthétisme et d’absolu, et son cheminement spirituel. A sa sortie en 2020 le film avait fait date dans le monde de l’escalade. Quatre ans plus tard, Berthod vient encore de surprendre en enchaînant « Cobra Crack », au Canada. Un projet entamé il y a près de 20 ans. Du 8c. L’occasion de voir ou revoir ce film d’escalade pas comme les autres.
Dirtbag
La légende de Fred Beckey, le grimpeur vagabond
C’est une pépite que nous avons sélectionnée pour illuminer votre semaine de Noël, un documentaire multiprimé de 1h36 : l’histoire de l’Américain Fred Beckey, légende de l’alpinisme, personnage inclassable, peu connu outre-Atlantique.
Children of Teahupo’o
Menace sur le petit paradis polynésien
Pendant les Jeux Olympiques de Paris, le monde entier avait les yeux rivés sur Teahupo’o, vague considérée par beaucoup comme l’une des plus belles à surfer. Ce qui n’était pas sans provoquer une certaine inquiétude au sein de la communauté locale, à l’instar de Tahurai Henry et Gilbert Teave, deux locaux, des prodiges de la discipline. Ils expriment leurs craintes aux côtés de Tim Mckenna, photographe qui documente ce petit paradis depuis plus de 25 ans, dans « Children of Teahupo’o ». Un superbe documentaire de 34 minutes ayant reçu six nominations dans des festivals internationaux, dont deux prix pour le Meilleur Documentaire, désormais visible gratuitement.
Yamnuska: The Ragged Edge
Si vous réussissez son ascension, vous pourrez grimper n’importe où !
Le mont Yamnuska, c’est là que l’escalade technique a commencé au Canada. Le rocher est friable, les lignes sont engagées, difficiles à lire et ne sont pas accessibles aux premiers venus. C’est de là que vient sa réputation : son « imperfection » qui rend l’escalade exigeante physiquement et mentalement. Un défi pour les grimpeurs qui, s’ils parviennent à enchaîner les longueurs en toute sécurité, sans prendre de gros vols ou un rocher sur la tête, auront gagné suffisamment d’expérience pour grimper n’importe où. Prix du public aux prestigieux Banff Festival 2023, et premier film d’escalade à gros budget réalisé au Canada « Yamnuska: The Ragged Edge » suit deux grimpeurs contemporains dans un voyage à travers le temps, rendant au passage un vibrant hommage aux pionniers « hauts en couleur » qui ont marqué, dès les années 1950, l’histoire de ces emblématiques parois. Un superbe film de 67 minutes signé Sherpas Cinema.
Lhakpa Sherpa, des sommets de la bravoure
Le bouleversant destin de Lhakpa Sherpa, première femme népalaise à avoir conquis l’Everest
Longtemps analphabète, cuisinière sur des expéditions… Rien ne prédestinait Lhakpa Sherpa à s’ériger en modèle pour toute une génération de Népalaises en devenant la première femme de son pays à gravir le plus haut sommet du monde et en totalisant aujourd’hui dix ascensions. Le tout pratiquement sans argent ni sponsor. Raconter sa propre histoire devant la caméra a exigé beaucoup de confiance de sa part, nous explique la réalisatrice Lucy Walker, nominée aux Oscars pour le documentaire qu’elle vient d’en tirer. Une œuvre passionnante, disponible sur Netflix, qui est bien plus qu’un film d’alpinisme.
Transcendance
La fureur de vivre d’Adrien Costa, jeune athlète surdoué fauché par la montagne
Né en 1997 à Stanford en Californie, de parents français originaires de Fontainebleau, Adrien Costa a longtemps été considéré comme l’enfant chéri du cyclisme américain. Mais à l’âge de 20 ans, usé par le monde de la compétition, il troque son vélo et une carrière professionnelle toute tracée pour des chaussons d’escalade. Une liberté nouvelle qui, cinq mois plus tard, changera à jamais le cours de sa vie. Le 29 juillet 2018, un rocher de deux tonnes tombe sur sa jambe droite alors qu’il grimpait en solo au Mont Conness, à 3 500 mètres d’altitude. Il perd sa jambe droite, amputée au-dessus du genou. Le remarquable docu-film « Transcendence » réalisé par Michelle Smith suit le jeune franco-américain dans son processus de reconstruction, de la guérison à son retour sur les parois et sa nouvelle identité d’athlète para.
Kaizen
Et si le film d’Inoxtag, réussissait à mettre tous les jeunes dehors, là où beaucoup ont échoué ?
On attendait un film sur l’ascension de l’Everest, c’est en fait une fable sur le dépassement de soi qu’Inoxtag, 22 ans et 20 millions de followers, a diffusée en salles vendredi dernier et, gratuitement samedi sur YouTube. Résultat : 340 000 entrées en salles en 24 heures. Et près de 17 millions de vues en ligne à l’heure où nous bouclons cet article. Du jamais vu sur la plateforme. Soit une audience sans précédent sur un tel sujet, composée essentiellement de jeunes, voire de très jeunes, qui ont entendu un message un peu lourdingue parfois, mais auquel on ne peut qu’adhérer. : « il faut arrêter d’être derrière les écrans, de scroller et de vivre à travers les autres. Sortez ! ». Au final, malgré des longueurs, des manques et des contradictions, cela s’appelle une bonne surprise.
Into the (un)known
la bouleversante traversée des Pyrénées de Kilian Jornet
Le 2 octobre 2023 kilian Jornet entreprend de revenir sur les sentiers de son enfance, dans les Pyrénées, il ne va pas chercher un FKT. Ce record, il l’a déjà en boite depuis 2010 : 700 km pour 35 000 m de D+ en 8 jours. Non, l’idée s’est imposée à lui presque toute seule cette année-là où une blessure le tenait loin des compétitions. En parvenant à relier le 10 octobre 2023 les 177 sommets de plus 3000 mètres du massif, il réalise sans doute aujourd’hui l’un de ses projets le plus personnels. Il n’en sortira pas indemne physiquement et émotionnellement, mais cette expérience va lui permettre, moins d’un an plus tard, de réaliser un projet plus colossal encore, le prodigieux « Alpine Connections ». Il faut donc absolument voir ce très beau film de 48 minutes.
Anytime
La nouvelle génération repousse les limites du freeride dans le film VTT de l’année
Dernière grosse production de Red Bull, ce film de plus d’une heure, réalisé par Darcy Wittenburg et coproduit avec Anthill Films, fera date. Quinze des meilleurs freeriders du monde y repoussent les limites du VTT et redéfinissent ce qu’il est humainement possible de réaliser sur les spots les plus beaux et les plus engagés du monde. Des Alpes suisses aux Andes chiliennes, en passant par les déserts et les forêts d’Amérique du Nord, les parts sont époustouflantes, notamment celle au Mexique, notre préférée !
Jirishanca
Quand deux bons pères de famille réalisent l’une des ascensions les plus techniques des Andes
Il n’a pas de smartphone, pas d’Instagram, pas de Facebook, rien de tout ça. Peu connu du grand public, Josh Wharton est pourtant l’un des meilleurs alpinistes au monde. Il grimpe par passion, pas pour son image. La glorification des exploits en montagne, très peu pour lui… Il est de la vieille école, tout comme son compagnon de cordée Vince Anderson, grand amateur de heavy métal et piolet d’or 2005 pour son extraordinaire ascension du Nanga Parbat par le versant Rupal avec Steve House. En juillet 2022, à respectivement 42 et 52 ans, Josh et Vince, ont réalisé l’une des ascensions les plus techniques de l’année. La première intégrale et en libre de « Suerte », un projet de plusieurs années sur le Jirishanca (6 094 mètres) dans la Cordillère Huayhuash au Pérou. Plus qu’un récit sur cet exploit, ce film génial de 31 minutes produit par Patagonia nous dresse le portrait de deux personnages hors du commun.
Of A Lifetime
The happy family de Le Rue en Antarctique
L’année dernière, Xavier de Le Rue a organisé le voyage d’une vie. Direction l’Antarctique, ses icebergs immenses, ses faces et ses sommets hors norme. Avec lui, son frère, Victor, et sa fille Mila, 18 ans. Plus une ado, bientôt une femme, encore un peu dans l’ombre d’un nom lourd à porter parfois. Défis, peur, rage, joie et dépassement… Mila passe par tous les états d’âme. C’est au travers de son regard que l’on suit cette expédition au cours de laquelle se dessine le passage de flambeau à la génération suivante. Exploiter l’angle du voyage initiatique ? Plutôt bien vu. Car on est scotché par les images léchées de Jérome Tanon. La bande son est impeccable. Et les descentes se terminant directement dans l’océan Austral, réellement impressionnantes avec des pentes à 55 degrés et des conditions neigeuses imprévisibles. Le film, sélectionné par Montagnes en scène, fonctionne, incontestablement. Reste une question quand même. Quelle image de l’Antarctique laisse-t-il ? Une nouvelle destination pour le tourisme d’aventure ? C’est peut-être un peu court en 2024.
Photo d'en-tête : Malmanew