Borge Ousland et Mike Horn au retour de leur expédition au pôle Nord. Kilian Jornet, lançant sa fondation en faveur de l’environnement. Stéphanie Bodet et Arnaud Petit se confiant en plein confinement sur l’éloge de la lenteur. Pau Cappell tentant un record, malgré le Covid. Catherine Destivelle, piolet d’or 2020, revenant sur son éblouissante carrière. Joe Grant, traileur champion du minimalisme. Le regretté Vince Reffet des Soul Flyers interviewé juste avant son départ pour Dubaï, Nims Dai nous expliquant pourquoi il se met au parapente. Beth Rodden se confiant sur la tyrannie de la minceur dans le monde de l’escalade. Ou encore l’alpiniste Tamara Lunger à la veille de tenter le K2 … Aventuriers, explorateurs, athlètes de haut niveau, autant de personnalités fascinantes avec lesquelles nous avons aimé discuter cette année.
Børge Osland
Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »
La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.
LIRE LA SUITE →
Mike Horn
Interview Mike Horn : « Toute ma vie se joue à la limite »
L’infatigable explorateur, passé en quelques mois des pentes du K2 à la traversée du pôle Nord, s’est entretenu avec Outside pour évoquer la suite de sa carrière et sa vision toujours très inspirante du monde. Rien n’a été éludé, du spectre de la mort à l’environnement en passant par Donald Trump, Kilian Jornet et Nims Dai…
LIRE LA SUITE →
Sky Brown
A 12 ans, Sky Brown, skateuse et féministe, sera la star des JO de Tokyo
Plus jeune athlète à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Sky Brown vit un conte de fées. Mais la Britannique n’oublie pas pour autant de militer pour le droit des femmes, l’accès à l’eau potable et l’éducation des enfants dans les pays défavorisés. Intelligente, pétillante, Sky Brown est déjà très charismatique : gagnante de « Danse avec les stars junior » aux Etats-Unis, sa bonne humeur a enthousiasmé le public. Ne cherchez plus, la star de Tokyo 2020, c’est déjà elle !
LIRE LA SUITE →
Lydia Bradey
30 ans après avoir été accusée de mensonge sur son ascension de l’Everest sans oxygène, l’himalayiste Lydia Bradey se confie
Première femme à avoir gravi l’Everest sans oxygène en 1988, la Neo-Zélandaise se confie à Outside à l’occasion de la sortie en France de sa biographie « On ne m’a pas volé l’Everest ». Au cours de cet entretien, elle explique pourquoi, avant de voir son exploit officiellement homologué, elle a dû faire face à des accusations de mensonge; elle raconte la longue dépression qui a suivi, le machisme, la jalousie, mais aussi son amour de la montagne et de son métier de guide qu’elle exerce avec bonheur. Publié il y a quelques jours aux Editions Guérin, son témoignage arrive à la veille du 8 mars, « Journée internationale des droits des femmes ». Eclairant, mais aussi encourageant, la situation de la femme dans le monde de l’alpinisme ayant considérablement évolué au cours des dernières décennies, selon Lydia Bradey.
LIRE LA SUITE →
Nouria Newman
Le meilleur kayakiste au monde est … une femme, française, deux fois moins payée que les hommes
Élue meilleure kayakiste extrême en 2019, Nouria Newman compte à son crédit certaines des plus dangereuses descentes en eau vive de la planète. Alors, comment se fait-il que celle que l’on considère comme la meilleure de sa discipline, tous sexes confondus, ne parvienne pas à vivre correctement de sa passion, s’interroge notre journaliste qui l’a rencontrée il y a quelques mois.
LIRE LA SUITE →
Stéphanie Bodet & Arnaud Petit
Interview : Eloge de la lenteur et de l’ennui, par Stéphanie Bodet et Arnaud Petit
C’est un couple de légende. Grimpeurs de grandes voies enchaînant au fil des années les victoires en championnat du monde et les ascensions mythiques, dont l’inoubliable Salto Angel – 14 jours sur une paroi dans la jungle amazonienne – Stéphanie, 44 ans, et Arnaud, 49 ans, sont aussi écrivains à deux ou quatre mains, selon les thèmes et les moments. Interviewés par Outside sur leur vision du confinement, partagé dans leur maison du Lubéron, ils ont répondu en parallèle et, à leur demande, par écrit.
LIRE LA SUITE →
Michele Graglia
Michele Graglia : « Le confinement, c’est comme un ultra … mais sans ligne d’arrivée »
1703 kilomètres dans le désert de Gobi en 23 jours, 8 heures et 47 minutes : en février dernier, l’ultra traileur italien ajoutait un nouveau record à un palmarès déjà sidérant. En 2018, il établissait un Guinness World Record en traversant le désert d’ Atacama en 8 jours, 16 heures et 58 minutes. La même année, il remportait la redoutable « Badwater », 217 km dans la Vallée de la Mort en Californie. Nul doute qu’en matière de distance, de temps et de gestion de l’effort, Michele Graglia – l’ultra traileur du team La Sportiva qui a déjà connu deux autres vies, businessman et mannequin – sait de quoi il parle. Le genre d’homme qu’on a envie d’interviewer à l’issue d’un confinement dont on ne semble pas voir la fin.
LIRE LA SUITE →
Joe Grant
Trail : Joe Grant, rencontre avec un minimaliste
Un type qui s’est mis à la course à pied parce que c’était le moyen de transport le moins cher, on a forcément envie de lui poser quelques questions. Surtout quand il s’agit du Franco-Américain Joe Grant, 2e à la Hardrock 100 en 2012, adepte du « less is best » – plus on est léger, mieux c’est- comme son ami Anton Kupricka.
LIRE LA SUITE →
Nims Dai
Interview. Nims Dai prépare son surprenant retour
Un livre, trois expéditions dans l’Himalaya cet automne, une en Antarctique en décembre, des 8000 en parapente en préparation, l’alpiniste népalais pourtant durement touché par la crise du Covid-19, bataille sur tous les fronts et pas forcément là où on l’attend le plus. Interviewé par Outside à l’occasion de son passage à Chamonix cette semaine, il fait le point sur ses projets.
LIRE LA SUITE →
Beth Rodden
Beth Rodden : « Grimper à haut niveau à ruiné mon corps »
Rares sont les athlètes femmes du circuit pro qui parlent de l’énorme pression subie pour atteindre un poids « idéal », notamment dans le milieu de l’escalade. Le témoignage de l’américaine Beth Rodden, longtemps parmi les meilleures au monde, est édifiant.
LIRE LA SUITE →
Pau Capell
Pau Capell : « l’UTMB en moins de 20h , c’est possible, et j’y arriverai »
Vainqueur de l’UTMB en 2019, le champion espagnol a bouclé vendredi 28 août à Chamonix ce même parcourt, mais en solo cette fois, faute de course officielle annulée suite à la pandémie. Il tentait de passer sous la barre des 20h, dans le cadre de son projet « Breaking 20 », ou de faire mieux qu’en 2019, année où il avait remporté l’épreuve en 20h19. Au final, il lui aura fallu 21h17 pour courir 171km, avaler 10 000m de D+ et atteindre Chamonix sous la pluie. Un échec ? Réponse de l’athlète, interviewé ce week-end.
LIRE LA SUITE →
Antoine de Maximy
« J’irai mourir dans les Carpates », interview d’Antoine de Maximy
L’homme à la chemise rouge le plus gonflé de la planète, l’âme de la série TV « J’irai dormir chez vous », vient de se lancer un nouveau défi de taille : réaliser un film de fiction, sorti en salles aujourd’hui. Une enquête policière au cœur des Carpates, sur les traces d’un Antoine de Maximy acteur, mais plus vrai que nature. Une nouvelle casquette pour cet infatigable journaliste, doublé d’un aventurier hors normes. Une étiquette qu’il ne revendique certainement pas mais qui lui colle à la peau au regard de son parcours.
LIRE LA SUITE →
Marek Holecek
Marek Holecek, piolet d’or 2020 : « Je ne suis pas un joueur, j’aime la vie ! »
Samedi 19 septembre, l’alpiniste tchèque a reçu le Piolet d’or, une des plus hautes distinctions en alpinisme, pour son ascension avec son camarade Zdenk Hák de la face nord-ouest du Chamlang, sommet culminant à 7 321 mètres ; l’une des plus convoitées du Népal. C’est la deuxième récompense que recevra Marek Holecek à Ladek, en Pologne. En 2018, la face sud-ouest du Gasherbrum lui avait déjà valu cet honneur ultime.
Interviewé par Outside à la veille de la cérémonie, l’alpiniste de 46 ans pose un regard très lucide sur sa carrière.
LIRE LA SUITE →
Catherine Destivelle
Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »
Samedi 19 septembre, l’alpiniste a été la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion.
LIRE LA SUITE →
Soul Flyers
Les 20 ans des Soul Flyers : « La peur c’est ce qui te garde en vie »
Après plus de 11 000 sauts en commun, les Soul Flyers restent inséparables. Voilà 20 ans que Fred Fugen et Vince Reffet sont les références françaises du wingsuit, du BASE-jump et de bien d’autres catégories d’acrobaties aériennes. À l’occasion de cet anniversaire, nous les avons rencontrés à Paris pour parler gestion de la peur, moments forts de leur carrière conseils aux débutants ou encore projet « Jetman » à Dubaï.
LIRE LA SUITE →
Kilian Jornet
Fondation Kilian Jornet : « Il faut repenser le modèle du sport pro et amateur »
L’ultra traileur le plus médiatisé de la planète est très occupé ces derniers temps. A la veille de se lancer sur son premier vrai 10 km sur route, prévu le 17 octobre, pour lequel il s’est concocté un entrainement très spécial – un combo 10 Km sur route et 1 kilomètre vertical, bouclés en 59’39 il y a quelques semaines et hier, un 84,9 kilomètres sur piste en 6 heures pour tester des produits et protocoles énergétiques – il a annoncé le 23 septembre la création de sa « fondation de préservation de l’environnement et des montagnes ». Un vaste programme qui lui tient particulièrement à cœur. Interviewé par Outside, il nous livre plus de détails sur ses projets.
LIRE LA SUITE →
Vivian Bruchez
Préparer sa saison avec Vivian Bruchez : « Plus tu anticipes, plus tu vas loin »
En mai dernier, le guide chamoniard, spécialiste du ski de pente raide, descendait la Blanche de Peuterey, sommet reculé de la partie italienne du massif du Mont-Blanc, réalisé pour la première fois en 1977 par Anselme Baud et Patrick Vallençant. Ça situe le niveau. Quelques semaines plus tôt, le même, chez lui, en plein confinement, montait des tutos avec les moyens du bord pour nous initier aux techniques du ski de pente raide. Un athlète aussi impressionnant qu’accessible, c’est exactement le genre de pro qu’on a envie de consulter à l’heure de préparer une saison … qu’on brûle de voir démarrer.
LIRE LA SUITE →
Glen Plake
Comment durer ? Les dix secrets de Glen Plake, l’éternel rock star du ski
Légende vivante du freeski et du big mountain, l’Américain accumule depuis plus de deux décennies les titres et les superlatifs. Triple champion du monde de freeski hotdog, aussi à l’aise dans des pentes à 60° qu’à 6000 mètres d‘altitude, l’homme au iroquois, immortalisé dans des productions iconiques telles que «The Blizzard of Aahhhs», a aussi été sacré « skieur le plus influent de l’année » par « Powder magazine » et reste un mentor pour plusieurs générations de riders. Un détail : Glen Plake a 56 ans. Et n’est pas près de décrocher du ski, sa raison de vivre. Mais comment fait-il ?
LIRE LA SUITE →
Emelie Forsberg
Emelie Forsberg, championne, entrepreneur et « wonder maman »
La championne de trail suédoise a de quoi nous déprimer. Non seulement la compagne de Kilian Jornet court à un niveau international, mais en plus elle mange bio, produit ses propres légumes dans sa ferme nichée à Romsdalen, à l’ouest de la Norvège, milite en faveur de l’environnement et gère une start up. Avec l’arrivée d’un deuxième enfant, on s’est dit qu’elle allait bien finir par être débordée, oublier ses baskets et manger des surgelés. Mais non. Entre deux entraînements, la jeune femme poursuit son programme et prend le temps de répondre à nos questions alors que son compagnon, Kilian Jornet, vient de passer une nuit en observation suite à sa tentative de record du 24 heures sur piste. Mais comment fait-elle ?
LIRE LA SUITE →
Tamara Lunger
Tamara Lunger : « La 1e hivernale du K2 ? Je suis prête ! »
C’est l’un des derniers grands défis du monde de l’alpinisme que l’alpiniste italienne de 34 ans s’apprête à affronter dans quelques jours dans l’Himalaya : l’ascension sans oxygène supplémentaire du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde, le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Cette saison les candidats y sont plus nombreux que jamais (24, pour la plupart des Européens), mais Tamara Lunger, déjà rodée aux hivernales, est sans doute l’une des mieux placées aujourd’hui pour réussir. A la veille de son expédition soutenue par La Sportiva, elle s’est confiée à Outside sur sa relation à la montagne, la place de la femme dans l’alpinisme, la gestion des risques, son rapport à la mort. Interview exclusive.
LIRE LA SUITE →