Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?
“Meru” (2015)
Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les caméras embarquées suivent trois des meilleurs grimpeurs de leur génération – Jimmy Chin, Conrad Anker, Renan Ozturk – à l’assaut des 6 310 mètres du Meru, dans l’Himalaya. Le sort s’acharne alors sur les alpinistes, avec pour résultat un film haletant mais jamais voyeur, qui en fait probablement le meilleur documentaire de montagne jamais sorti.
Il est possible de louer « Meru » ou de l’acheter en VOST en cliquant haut à droite sur cette page via le service de VOD de YouTube.
“The Endless Summer” (1966)
Pas nécessairement le meilleur film de surf, mais un objet culte. Déjà parce qu’il s’agit du premier docu immortalisant un surftrip, mais surtout parce que son réalisateur Bruce Brown a livré un scénario qui est devenu celui des dizaines de films de surf qui lui ont emboîté le pas : des potes sympa à la recherche de la meilleure vague du monde. Ce voyage à travers les années 60, du Sénégal à Tahiti en passant par Hawaï ou l’Afrique du Sud, donne une sacrée nostalgie d’un temps que l’on n’a pas forcément connu, où tout semble simple et pur.
Il est possible de louer “The Endless Summer” ou de l’acheter en cliquant en haut à droite sur cette page via le service de VOD de YouTube.
“Free Solo” (2018)
Faut-il encore le présenter ? Une autre réussite exceptionnelle de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, couronnée d’ailleurs de l’Oscar du meilleur documentaire. Cette fois, le grimpeur est resté derrière la caméra pour ce documentaire qui a immortalisé le duel à mains nues entre le désormais célèbre Alex Honnold et la paroi de El Capitan, au Yosemite. Vertige garanti.
“Free Solo” est disponible en replay en VOST sur Canal Play
“Rencontres au bout du monde” (2007)
Camp de base de McMurdo, en Antarctique. Des hommes et des femmes, tous scientifiques, vivent ensemble dans une communauté étroite et isolée. Ils ont fait une place à Werner Herzog, qui nous emmène dans ces terres de glace et d’extrême solitude. Accompagnant les scientifiques jusque sous la glace, le réalisateur livre une somptueuse plongée documentaire. Ce film d’une beauté sidérante, mais aussi riche en témoignages, a été nommé en 2009 pour l’Oscar du meilleur film documentaire.
Pour regarder le film complet en VO, c’est ici.
“The Barkley Marathons : The Race That Eats Its Young”
La mythique Barkley, fondée par l’énigmatique Gary “Lazarus Lake” Cantrell, inspire les réalisateurs semble-t-il. Le documentaire suit la course de 2012 et la bataille entre Brett et Jared, deux participants ayant bouclé l’épreuve deux fois. Une compétition secrète et haletante inspirée du parcours d’une authentique évasion de prison ayant eu lieu en 1977, qui met à rude épreuve les coureurs et le spectateur.
Le film complet est à retrouver en VOST sur Netflix.
N’hésitez pas à nous conseiller vos documentaires préférés sur la page Facebook d’Outside !
Photo d'en-tête : Meru