Des falaises de craies normandes immaculées aux maquis pyrénéens parsemés de pins en passant par les marais salants vendéens, les chemins bretons bordés d’ajoncs ou encore les criques paradisiaques corses, les occasions de prendre le large ne manquent pas. Alors pourquoi ne pas partir à l’aventure, loin des foules estivales ? Déconnection assurée sur ces beaux sentiers côtiers, le temps d’une journée off, d’un long week-end, voire d’une semaine.
Manche : évasion le long des falaises normandes
Découvrez les côtes de la Manche à travers la seconde portion du GR21 “Littoral de la Normandie”, élu GR préféré des Français en 2020. Point fort de cette randonnée ? Ses célèbres falaises de craies façonnées par l’érosion et le vent. Impossible de s’en lasser. Au programme également : des villages à l’architecture et aux ports typiques, des prairies verdoyantes et valleuses – des plages sauvages. Longeant la côte d’Albâtre, les paysages entre terre et mer sont à couper le souffle. À faire sans hésitation !
Durée : 3/4 jours
Distance : 93 km (pour environ 1300 m de dénivelé positif)
Difficulté : moyenne
Atlantique : la Bretagne, des airs de bout du monde !
Criques, falaises abruptes, plages paradisiaques, eaux turquoise, petits ports de pêches et maisons colorées : vous êtes sur les rivages du Morbihan. Une région qui a plus d’un atout : le parfum des embruns, bien sûr, mais aussi des landes à perte de vue, une faune et une flore marine variées, sans oublier les fameuses Aiguilles de Port-Coton, ces formes géologiques creusées par l’océan mises en peinture par Claude Monet. Tout au long du parcours, il vous sera même possible d’agrémenter votre visite bretonne de découvertes historiques, notamment au Grand Phare, classé aux « Monuments de France ».
Durée : 4 jours
Distance : 87 km (pour environ 2000 m de dénivelé positif)
Difficulté : moyenne
Atlantique : bol d’air frais assuré sur le littoral vendéen
Sur les 220 km du GR8, vous n’aurez que l’embarras du choix. De la Loire-Atlantique à la Charente Maritime, les paysages sont très contrastés, entre marais salants, pêcheries, dunes de sable fin, côtes rocheuses, forêts landaises. Sans parler bien sûr des plages réputées, à découvrir entre Carcan, Lacanau, le Cap Ferret ou encore dans le bassin d’Arcachon. Notre coup de coeur ? Le littoral vendéen, un bord de mer sauvage bordé de dunes et de forêts de pins qui raviront les amateurs d’oiseaux migrateurs, oie cendré, milan noir entre autres espèces à découvrir.
Durée : 6/7 jours pour l’intégralité de l’itinéraire
Distance : 220 km modulables au gré de vos envies
Difficulté : facile
Méditerranée : la Corse, des criques de sable fin à perte de vue
Loin de la foule de la pleine saison et des chaleurs caniculaires, c’est le moment de mettre le cap sur l’Ile de Beauté. Pour une véritable explosion de couleurs, rendez-vous à la pointe du Cap Corse, à l’extrême nord de l’île où, de Macinaggio à Centuri la nature est restée sauvage. Impossible de se lasser des criques de sable fin ni des rochers de schiste vert s’élevant à pic sur la mer. Par temps dégagé, le sentier des douaniers vous offrira une vue unique sur les îles de Finocchiarola et sur les côtes italiennes. Une randonnée également riche en patrimoine culturel, entre sites archéologiques et moulins à vent de l’époque gauloise.
Durée : 1/2 jour(s)
Distance : 26 km (pour environ 916 m de dénivelé positif)
Difficulté : moyenne
Méditerranée : de Collioure à Cadaqués, un sentier avec vue sur la mer
C’est l’une randonnées les plus célèbres de France. Un itinéraire varié dont les sentiers courent le long des crêtes pyrénéennes, des maquis parsemés de pin en passant par les vignobles, le tout avec vue sur la grande bleue. Au programme notamment : traversée de Collioure, ville en bord de mer qui a enthousiasmé tant de peintres, de Matisse à Picasso. Une fois la frontière espagnole passée, on retrouve à nouveau ces dégradés de verts et de bleus sublimant la végétation sculptée par les vents. S’enchaînent alors de multiples collines et criques jusqu’à l’arrivée à Cadaqués, hameau où Salvador Dali avait élu domicile. Difficile de ne pas être conquis !
Durée : 3/4 jours
Distance : 76 km (pour environ 3000 m de dénivelé positif)
Difficulté : difficile