Aventure, endurance, sens de la navigation sur des parcours variés en eaux vives… le kayak enduro a tout pour plaire à la kayakiste française déjà multiprimée. Elle vient de le prouver en remportant haut la main le prestigieux Championnat du Monde de Kayak Enduro organisé dans le cadre du Samaná Fest, en Colombie. Grande championne dans la catégorie féminine, elle se classe également en 12e position au classement général. Cette victoire ne marque pas seulement une réussite personnelle pour Nouria, elle souligne également l’importance de l’union entre sport et engagement environnemental, cette compétition reflétant une vision globale, où dépassement de soi et respect de la nature vont de pair.
Etonnante Nouria ! Celle que l’on considère déjà comme la meilleure kayakiste mondiale, hommes et femmes confondues, vient d’ajouter une corde à son arc et une médaille à un palmarès très riche : la Française est déjà championne du monde de kayak extrême, elle excelle dans diverses disciplines, y compris le slalom, le freestyle et le kayak extrême en rivière. Sa maîtrise technique et son endurance remarquable ont été mis à rude épreuve tout au long du Championnat du Monde de Kayak Enduro organisé en Colombie qu’elle vient de remporter avec brio, devançant la Néerlandaise Vera Knook et la Française Juliette Bernot. Une performance exceptionnelle compte-tenu de la forte concurrence réunissant l’élite mondiale des kayakistes, et des conditions météorologiques imprévisibles sur le canyon du Tupion, un parcours de classe 5 (difficulté technique la plus élevée en eau vive) d’une distance de 7 km.
Cette discipline très exigeante se déroule sur de longues distances sur des rivières aux conditions changeantes, souvent avec des rapides, des obstacles naturels et des sections calmes. Les kayakistes qui osent s’y frotter doivent non seulement savoir maîtriser les courants, mais aussi de gérer leur énergie sur des trajets prolongés, parfois dans des environnements isolés et sauvages.
Des conditions difficiles que corse bien souvent la météo. Dans cette région, les pluies torrentielles peuvent avoir un impact significatif sur le niveau de l’eau et la morphologie des courants. Il faut donc savoir s’y adapter en permanence, notamment dans l’ajustement de la trajectoire et le choix minutieux des passages à emprunter. Les fluctuations rapides des niveaux d’eau peuvent transformer complètement un environnement en très peu de temps. « Lors de la finale, avec un niveau d’eau exceptionnellement bas, j’ai dû complètement revoir ma stratégie. Cela m’a poussée à repenser mon approche, autant sur le plan technique que tactique, et à ajuster mes décisions dans la navigation en temps réel. », explique Nouria Newman.
Le Samaná Fest représente pour moi un événement incontournable. D’un point de vue sportif, il s’agit d’un format de course exceptionnellement exigeant, unique en kayak de rivière. Ce type d’épreuve allie la complexité technique des rapides, que nous connaissons bien, à une gestion sur une distance prolongée, ce qui demande un équilibre délicat entre performance et endurance. C’est une expérience qui se rapproche le plus de la véritable essence de ce sport, tant en compétition qu’en pratique libre.
Mais le Samaná Fest va au-delà de la compétition purement sportive. L’événement porte également un message puissant en faveur de la préservation de l’environnement, comme l’explique Nouria Newman.
Ce qui me tient particulièrement à cœur avec le Samaná Fest, c’est qu’au-delà d’être un Championnat du Monde et une compétition de haut niveau, il incarne une véritable mission : la protection de la rivière. Cet événement est né comme un rassemblement avant de devenir une compétition internationale, et il parvient à allier sport, culture et environnement. Réunir athlètes internationaux, pêcheurs et habitants locaux autour de valeurs communes et d’un objectif commun — préserver cette rivière intacte, c’est un véritable exemple de ce que devrait être un événement sportif : porteur de sens et d’impact.
Son palmarès :
• Championne du monde de kayak enduro en 2025
• 5x Championne du monde de kayak extrême en 2013, 2014, 2017, 2022, 2023
• 2x Vice-championne du monde de kayak extrême en 2016 et 2024
• 7x Paddler of the Year en 2013, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2023
• Championne du monde de Slalom par équipe en 2014
• Vice-Championne du Monde de Slalom en 2013
• Championne du Monde junior de kayak freestyle en 2009
• Vice-Championne d’Europe junior en kayak slalom en 2009
- Thèmes :
- Canoë Kayak
- Nouria Newman