Affronter des chutes de plus de 20 mètres, gravir le 2ème plus grand glacier d’Europe et s’aventurer dans une expédition en ski et packraft : voilà le petit programme bien givré que s’est concocté Nouria Newman, meilleure kayakiste du monde, partie s’entraîner en Islande en octobre dernier. Un périple organisé à l’arrache avec ses amis Tiphaine Duperier, guide de haute montagne, et le kayakiste Anup Gurung. Elle en est revenue gelée, hilare et avec un génial film de 20 minutes dans son sac.
Après ses expéditions en solo en Inde, et plus récemment dans les gorges du Verdon, Nouria Newman est partie plein Nord. Direction l’Islande, en octobre 2020 : eau glacée garantie ! Au programme : s’entraîner sur les plus belles – mais aussi les plus impressionnantes – cascades de cette terre de feu et de glace. Redbull en a tiré un documentaire de 20 minutes, disponible dès aujourd’hui, qui retrace les conditions extrêmes de son aventure.
À l’origine du projet, Nouria Newman avait prévu de partir arpenter les rivières du Népal – mais, suite aux restrictions sanitaires, c’est en Islande que la meilleure kayakiste du monde a atterri. Aux côtés de ses amis Tiphaine Duperier, guide de haute montagne, et du kayakiste Anup Gurung, pour qui la région n’a aucun secret, la Française a affronté des cascades de 25 mètres, et s’est confrontée à une météo à la hauteur de la réputation du pays, en clair : épouvantable ! Sans compter l’expédition en ski et packraft sur glacier Vatnajökull, le deuxième plus grand d’Europe. Une « fausse bonne idée », comme Nouria les adore.
Entre émerveillement et résilience, Nouria repousse une fois de plus ses limites. Une vidéo à ne pas manquer, en attendant sa prochaine expédition dans une destination plus tropicale – et nettement plus chaude ! – prévue cette année, en Équateur.
À (re)lire, notre rencontre avec Nouria Newman la semaine dernière
Photo d'en-tête : David Arnaud- Thèmes :
- Canoë Kayak
- Islande
- Nouria Newman