Après son premier 10 km sur route le 17 octobre dernier, Kilian Jornet continue de se challenger. Le 8 novembre prochain, l’ultra-traileur délaissera à nouveau les sentiers de montagnes pour essayer de battre le record du monde de distance sur piste en 24h, sur un stade en plein air en Norvège.
Assistons-nous à une nouvelle ère pour Kilian Jornet ? Depuis cet automne, « l’ultra-terrestre » s’adonne à de nouveaux défis, bien loin de ses parcours en montagne. Le 17 octobre dernier, il tentait son premier 10 km officiel sur route – une course réalisée en 29 minutes et 59 secondes ; un chrono en-dessous de ses espérances auquel sa blessure au tibia n’est sans doute pas étrangère. Cette fois-ci, c’est sur un stade de 400 m que le coureur va tenter de battre le record du monde en 24h.
Le record est actuellement tenu par Yiannis Kouros, légende de l’ultra-marathon. En 1997, l’athlète grec avait couru 303,506 km en 24h, lors de la Sri Chinmoy 24-Hour Track Race à Adélaïde, en Australie.
Un objectif réalisable ?
« Pour battre le record du monde de Yiannis Kouros, un coureur devrait parcourir la distance atteinte par l’athlète grec à une vitesse de 12,646 km/h, autrement dit à une allure de 4:44 mn/km. Or les statistiques montrent, d’après le ‘‘test’’ effectué par Kilian en août 2020, que cet objectif pourrait être possible pour lui, car il a déjà couru 84,89 km en 5h58min13, à une allure de 4,13 mn/km. Nombreux sont ceux qui l’avaient alors regardé en se demandant pourquoi il tâtait maintenant du circuit… il semblerait que nous ayons une réponse », a expliqué sur son site, le photographe et chroniqueur Ian Corless.
Le prochain défi de Kilian Jornet devrait donc avoir lieu le 8 novembre prochain, avec une marge de plus ou moins deux jours selon les conditions météorologiques. Il courra sur un stade de 400 m en plein air, à Måndalen en Norvège.
Au-delà de la question de la performance se pose celle de son état physique. On se souvient de sa blessure au tibia qui l’avait mis en difficulté lors de l’Hytteplanmila. Après sa course, Kilian avait annoncé devoir se reposer pour récupérer et repartir d’un bon pied. Ce sera donc un double point d’interrogation le 8 novembre prochain.
Today I did my first run after Hytteplanmila. I’ve been struggling with a calf-tibia injury for the past month and…
Publiée par Kilian Jornet sur Lundi 26 octobre 2020
- Thèmes :
- Course
- Kilian Jornet
- Record