Près de deux heures de moins par rapport à l’ancien record en duo… Benjamin Védrines, à qui l’on doit notamment la légendaire trilogie alpine – Eiger, Grandes Jorasses, Cervin – l’hiver dernier, vient d’ajouter un énième exploit à une liste déjà bien remplie. Et pas des moindres ! Au programme : la Haute Route, mythique itinéraire de ski-alpinisme reliant Chamonix à Zermatt en 100 kilomètres et 8300 mètres de dénivelé. Une performance réalisée en 14h54, aux côtés d’un compagnon de cordée d’exception, Samuel Equy, vice-champion du monde de ski-alpinisme par équipe.
Décidément, les records s’enchaînent sur la Haute Route, le raid à ski le plus célèbre au monde reliant, à travers les Alpes, les deux capitales de l’alpinisme, Chamonix et Zermatt, en Suisse. Après l’exploit du guide de montagne britannique, Calum Muskett, qui a fait tomber, début avril, de près de dix heures le record en solitaire et sans assistance de cet emblématique itinéraire, c’est au tour des alpinistes français de briller, mais à deux cette fois cette fois.
S’il a fallu 24 heures et 30 minutes d’effort à l’Anglais pour battre l’ancien temps de référence en solo, le duo le plus rapide sur la Haute Route jusqu’à présent – les Hauts-Savoyards Bastien Fleury et Olivier Meyne – l’avait parcourue en 16 heures et 35 minutes. Mais ce record, établi en 2016, commençait à prendre la poussière… jusqu’à ce que Benjamin Védrines, alpiniste ayant récemment enchaîné la voie Gousseault-Desmaison aux Grandes Jorasses en 15 heures, et Samuel Equy, vice-champion du monde de ski-alpinisme en équipe 2023, ne viennent s’atteler à ce projet d’envergure.
Lundi 10 avril, profitant d’un créneau météo inespéré, la cordée de skieurs s’est élancée, à 00h43, depuis l’église de Chamonix avec un objectif qui trottait dans leur tête depuis plusieurs mois : battre le record de la Haute Route, sans repérage et sans ravitaillement. 14 heures et 54 minutes plus tard, le duo est arrivé à l’église de Zermatt, en Suisse. Avec à la clé, un temps stratosphérique. De quoi pulvériser l’ancien record de près de deux heures.
100 km, 8300 m D+ : en détails, leur itinéraire
- Église de Chamonix
- Col du Chardonnet
- Col de la grand-Luy
- Col sud des Planards
- Crête de Tsalevey
- Plateau du couloir
- Col de l’évêque
- Col du mont brûlé
- Col de Valpelline
- Église de Zermatt