C’est en toute discrétion que hier matin, mercredi 27 septembre, Pemba Gelje Sherpa a pulvérisé au Népal le record de l’ascension du Manaslu (8 163 m), détenu depuis 2019 par l’italien François Cazzanelli. Preuve, s’il en est, que les Sherpas continuent d’inscrire leur nom dans l’histoire de l’alpinisme.
Hier matin, à 7 heures, heure du Népal, Pemba Gelje Sherpa, guide reconnu par le Nepal National Mountain Guide Association (IFMGA Guide), a atteint le sommet du Manaslu (3280 m de D+). Soit 12 heures après son départ du camp de base. De quoi pulvériser d’une heure le record de l’ascension la plus rapide connue (aller simple), établi depuis 2019 par François Cazzanelli. Un exploit établi presque incognito, car, comme à son habitude, le Sherpa avait été plutôt discret sur son objectif. On savait juste qu’il retournait sur le Manaslu sans clients. Plus prolixe, un autre alpiniste, l’Américain Tyler Andrews – détenteur de FKT sur le Kilimandjaro et l’Aconcagua notamment – tentait lui aussi le record sans oxygène supplémentaire, comme il l’avait annoncé. Mais il a dû faire demi-tour au-dessus de 7000 mètres, sans atteindre le sommet donc.
Ces autres Sherpas qui ont marqué l’histoire
Tenzing Norgay, quand les Sherpas reprennent leur destin en main
Népalais à l’incroyable destinée, Tenzing Norgay a commencé en tant que jeune porteur jusqu’à être membre de la première cordée sur l’Everest. Entre temps, il a participé à de multiples expéditions, étant choisi comme sirdar (chef des Sherpas) pour diriger l’équipe d’Eric Shipton sur l’Everest en 1951, sur le Cho Oyu en 1952 ou encore sur le Toit du monde avec les Suisses la même année. Héros national à la suite de son ascension aux côtés du Néo-Zélandais Edmund Hillary, il dut traverser Katmandou acclamé par la foule aux cris de « Vive Tenzing, étoile du monde ! ». On ajoutait même : « Le Népal a engendré deux divinités : le Bouddha et Tenzing ! ». Suite à cette aventure, il a fondé notamment une compagnie, la Tensing Norgay Adventures, organisant des treks dans le massif himalayen.
Ang Rita Sherpa, dix ascensions de l’Everest sans oxygène, un record inégalé
Ang Rita Sherpa aura vécu pas moins de 29 expéditions et sera parvenu au total 18 fois quatre sommets de plus de 8000 mètres, toujours sans oxygène. Sherpa hors-normes, il a gravi dix fois au sommet de l’Everest (8849 m), quatre fois le Cho Oyo (8188 m), trois fois le Dhaulagiri (8167 m) et une fois Kangchenjunga (8586 m). Hallucinant, surtout quand on sait qu’en 2020, sur un total de 10184 ascensions de l’Everest, 216 ascensions sans oxygène seulement ont été recensées.
Pasang Lhamu Sherpa, une inspiration pour les Népalaises
22 avril 1993. Pasang Lhamu, mère de trois enfants, est la première femme népalaise à atteindre le sommet de l’Everest, après trois échecs successifs. Hélas, à peine a-t-elle posé le pied au sommet par temps clair et dégagé, qu’une tempête arrive brusquement lors de sa descente. Elle n’y survivra pas, faisant le choix de rester attendre les secours aux côtés d’un de ses Sherpas, Sonam Tsering, épuisé. Pour honorer cette femme et son exploit qui vient de donner un signal fort à toutes les Népalaises, le pays annonce alors un jour de deuil national. Le roi du Népal la décore, à titre posthume, de la médaille de l’Ordre de l’étoile. C’est la première femme à obtenir cette récompense. Le gouvernement donne par la suite son nom à une montagne, un 7315 mètres, dans le secteur de Mahalangurn.
Kami Rita Sherpa, « l’homme de l’Everest », détenteur du record du plus grand nombre d’ascensions sur le toit du monde
Né en 1970 à Thame, un village de l’Himalaya, Kami Rita Sherpa a grandi en regardant son père et son frère partir en expédition en tant que guides, avant de marcher dans leurs pas. Sa première ascension de l’Everest remonte à 1994 alors qu’il travaillait pour une expédition commerciale. Il a depuis gravi le Toit du monde presque chaque année, dirigeant plusieurs fois la première cordée à ouvrir la voie d’accès au sommet. Surnommé « l’homme de l’Everest », le Népalais de 53 ans est parvenu, le 23 mai dernier, au sommet pour la 28e fois, battant son propre record du plus grand nombre d’ascensions.
Nims Dai, star de l’Himalaya, voix des Sherpas
Aujourd’hui, sur l’Everest, 50,2% des ascensions victorieuses sont le fait des Népalais. Ce sont bien eux les véritables héros de l’Himalaya. Et la star qui a mis leurs prouesses en valeur, c’est Nims Dai, l’homme ayant gravi les 14 sommets de plus de 8000 m en six mois et six jours en octobre 2019. De quoi laisser muets les plus sceptiques… avant d’en rajouter une couche avec son hivernale du K2 (sans oxygène), en janvier 2021, ou encore avec le doublé Everest-Lhotse sans oxygène supplémentaire, via le col Sud. S’il n’est pas un Sherpa, cet ancien militaire des forces spéciales a permis aux Népalais de se réapproprier la montagne en créant par exemple des compagnies autonomes, qui n’ont plus besoin de faire appel aux guides occidentaux.
Photo d'en-tête : Pemba Gelje Sherpa