Depuis 1994, Karmi Rita Sherpa ne rate pas une année pour gravir le plus haut sommet du monde. À 51 ans, le Sherpa népalais vient d’atteindre le « Toit du monde » pour la 25ème fois : un nouveau record mondial – et un record personnel, puisqu’il était déjà l’homme comptant le plus d’ascensions de l’Everest au monde depuis 2019.
Nouvelle victoire à 8848 mètres – Kami Rita Sherpa, l’un des guides les plus connus au Népal, vient de battre le record du monde du nombre d’ascensions de l’Everest. En ce début de mai, le Sherpa de 51 ans a atteint son sommet pour la 25ème fois, depuis 1994 – un record battu, mais qu’il avait déjà instauré en 2019 – année où il avait d’ailleurs réalisé cette ascension deux fois.
Cette 25ème fois, il l’avait prévue pour fêter ses 50 ans, en 2020. Le Covid-19, qui a conduit à l’annulation des expéditions, n’aura fait que repousser à ce printemps son nouveau record. On ne peut que féliciter Kami Rita Sherpa, l’un des grimpeurs de haute altitude les plus accomplis de tous les temps. Immensément respecté au Népal, et dans la communauté des alpinistes, il est également une voix puissante pour les Sherpas dont il défend ardemment la cause.
Kami Rita Sherpa n’est pas uniquement un spécialiste de l’Everest. Il compte d’autres ascensions de sommets à plus de 8000 mètres, comme le K2 au Pakistan. « Je grimpe pour ma nation. Les guides comme nous sont nécessaires au secteur touristique du Népal. Sans nous, les étrangers ne viendraient pas », a-t-il déclaré à l’AFP. Est-ce un clin d’oeil à un autre record établi cette année sur l’Everest ? Alors que les cas de Covid-19 explosent au camp de base de l’Everest, 408 permis ont été accordés aux grimpeurs depuis le début de l’année – contre 381 en 2019. 2021 s’annonce décidément comme une année de records dans l’Himalaya, après une année 2020 désastreuse pour le Népal.
Photo d'en-tête : Fura Tshering Sherpa