Presque sept ans déjà qu’Alex Honnold a réalisé El Capitan, par la voie Freerider, en solo intégral. La plus grande ascension en solo de l’histoire, la plus médiatisée aussi. De retour dans la Valley pour une visite éclair, il vient de s’offrir ce qu’il appelle » une réintroduction parfaite au granit de Yosemite »… en explosant tout simplement un nouveau record le 23 mai : l’ascension en solo sur El Capitan de l’emblématique Salathe Wall (5.13b ou 5.9 C2) en 11 heures et 18 minutes. Auto assuré, certes mais presque deux fois plus rapide que la marque précédente (19 heures et 58 minutes) détenue par Brant Hysell depuis le 11 mai seulement.
« I’m back in the Valley”, écrit Alex Honnold sur Instagram. Et en homme très occupé, par deux enfants en bas âge notamment (June et Alice) comme il le raconte longuement dans un podcast, le héros de Free Solo, 38 ans, ne se déplace pas pour rien. Après 2 voies en solo autour de 6a+ (East Buttress sur Middle Cathedral et East Buttress sur El Capitan), avalés le premier jour, il s’est offert le plaisir de casser le record de Brant Hysell, sur Salathe Wall (19 heures et 58 minutes) que le grimpeur de Lake Tahoe n’aura conservé que 12 jours !
Pas question de « faire un punk » à un pote
Avant lui, la marque (20 heures 06 minutes) était détenue depuis 2013 par Cheyne Lempe, un ami d’Honnold qui s’était bien gardé de toucher. « Lorsque c’était mon pote qui détenait le record, cela m’aurait fait bizarre d’aller lui faire un dunk », explique Honnold au San Francisco Chronicle. « Mais là c’est quelqu’un que je ne connaissais pas. C’était le moment de jouer ! ».
Après sa visite éclair, Honnold est rentré chez lui, près de Las Vegas, convaincu que s’il avait eu plus de temps pour s’entraîner, il aurait pu faire mieux. Car, raconte-t-il au magazine Powder, ces derniers temps il s’est « contenté de s’entraîner dans son garage », et de faire quelques randos. L’occasion pour sa fille ainée, June, 2 ans, de faire son premier sommet, le Tungsten Peak (1813 m), en Californie. « Mais je l’ai beaucoup portée », précise-t-il.
- Thèmes :
- Alex Honnold
- Free solo
- Yosemite