C’est sans aucune forme d’assurage que le héros de « Free Solo » vient d’enchaîner trois grandes voies en une seule journée. Mais pas de méga documentaire ni même de photos cette fois. Rentré chez lui « les pieds complètement cuits », il s’est contenté hier d’un simple post pour annoncer cette superbe, et dangereuse, performance.
Il n’aura fallu que onze heures à Alex Honnold pour réaliser ce qu’on peut qualifier d’enchaînement de dingue : pas moins de trois grandes voies en solo. Et non des moindres : trois voies mythiques qu’il est allé chercher dans le parc national de Red Rocks, dans le Nevada, non loin de Las Vegas. Délaissant ainsi pour l’occasion sa base, le Yosemite et ses falaises de granit, pour de superbes et fragiles parois de grès rouges balayées par la poussière du désert.
Une « big adventure » qu’Alex Honnold raconte ainsi sur son compte Instagram :
« Hier j’ai fait en solo Cloud Tower (11 longueurs 5.12a (selon moi)), la voie originale sur le Rainbow Wall (14 longueurs 12a), et Levitation 29 (10 longueurs 11c). J’ai ensuite grimpé jusqu’à Dogma avec l’intention de le faire également, mais après les 4 premières longueurs, mes pieds et mes doigts me faisaient trop mal pour éprouver le moindre plaisir à grimper. Je suis donc redescendu et je suis rentré chez moi. Cette aventure m’a pris environ 11 heures pour grimper les 3 longueurs les plus classiques de Red Rock. Le point culminant était sans aucun doute l’escalade de Levitation à midi par une journée extrêmement chaude. Mes pieds étaient complètement cuits ! »
Les autres faces étant toujours « ombragées et froides », Alex a donc plié bagages : « je ne voulais pas non plus avoir les doigts engourdis… » dit-il avant de conclure : « A Red Rock vous êtes toujours sûr de trouver l’aventure que vous cherchez… super journée »
Au final, Alex Honnold aura grimpé 11 heures, 37 longueurs et 1 000 mètres d’escalade cumulés.
Alex étant plus que laconique sur la description des trois grandes voies en question, voici quelques précisions pour ceux que ça intéresse et titille peut-être de tenter l’aventure ( mais plutôt en s’assurant !) à Red Rocks, l’un des paradis américains de la grimpe offrant près de mille voies de tous niveaux.
Cloud Tower
« L’une des meilleures longues ascensions libres de ce niveau dans le pays. Absolument incontournable ! », selon « Mountain Project » qui s’enthousiasme et conclut que les bons grimpeurs doivent avoir fait Cloud Tower au moins une fois dans leur vie !
Rainbow wall
« C’est l’un des sites les plus recherchés du canyon », selon le site « Mountain project ».
« Lorsque Joe Herbst et Larry Hamilton, les pionniers de Red Rocks, ont escaladé le Rainbow wall en 1973, c’était avant presque toutes les autres voies sérieuses de la région », écrit Larry DeAngelo. « En fait, c’était aussi avant la plupart des petites voies ! À une époque où PERSONNE ne l’envisageait, ces gars se sont lancés, se sont engagés et ont réalisé l’ascension. Dans les années qui ont suivi, l’itinéraire a fait l’objet de nombreuses tentatives, mais il a fallu attendre la décennie suivante pour que quelqu’un réussisse. La voie originale était suffisamment difficile pour que trois autres voies soient escaladées (en 1983 et 1984) avant que la voie Herbst/Hamilton ne donne lieu à une deuxième ascension. »
Lévitation-29
Lynn Hill, qui l’a faite dans les années 70, la classe parmi ses voies préférées qu’elle recommande dans le grand classique « Fifty Favorite Climbs in North America ».
Pour la petite (ou la grande) histoire, la championne américaine raconte que « John Long (son partenaire et compagnon à l’époque, ndlr) et moi avons été invités à faire la première ascension libre de cette voie avec le couple qui avait fait la première ascension, Jorge Urioste et sa femme Joanne. Le jour du 29e anniversaire de Joanne, nous avons fait tous les trois la première ascension libre, d’où le nom de Levitation 29. »
Photo d'en-tête : Cedar Wright