Jake Burton Carpenter et Odd Roar Lofterød n’ont jamais eu la chance de se rencontrer, question de génération, mais ces personnages haut en couleur qui, à leur façon, ont marqué leur époque, auraient sans doute eu matière à discuter, notamment d’innovations. Car si à l’Américain on doit la démocratisation du snowboard, c’est grâce au Norvégien, pape du sous-vêtement thermique, qu’on peut s’aventurer sous toutes les latitudes sans y laisser sa santé. Pas étonnant aujourd’hui qu’une ligne conçue en collaboration par les deux marques voit le jour. Son plus ? Des matières et un design spécialement conçus pour les riders.
Odd Roar Lofterød. Ce nom ne vous dira peut-être rien, mais sans le savoir la plupart des skieurs, alpinistes ou explorateurs polaires lui doivent beaucoup. A commencer par la conception de sous-vêtements techniques innovants, signés ODLO. Sans parler du fameux principe des trois couches, qu’en trail comme en rando on ne connait que trop bien aujourd’hui. Comme souvent, ces inventions répondaient à une vraie nécessité. Pour Odd Roar Lofterød, personnage anticonformiste et d’une grande créativité, il s’agit tout simplement de donner un nouvel élan à son entreprise, fondée en 1946, en passant de la fabrication de sous-vêtements féminins à des vêtements thermiques. Pour son fils, mais pas que.
Le garçon pratique alors le patinage de vitesse au sein de l’équipe junior nationale norvégienne. On est en Norvège, les hivers sont rudes et les entrainements longs. En bon père, l’ingénieux Odd Roar Lofterød planche sur un nouveau textile synthétique, en fibres Helanca. Il en tire un pantalon qui, non content de tenir le rejeton au chaud, va faire des envieux parmi les sportifs de haut niveau mais aussi changer le cours de l’histoire de l’entreprise familiale. La marque ODLO, tirée de ODd LOfterød, est née. L’homme d’affaires est tellement sûr du succès de son entreprise que la même année, il dépose le nom de la marque dans le monde entier ! Bien lui en prit, très vite ces sous-vêtements thermiques vont s’imposer. Mais Odd ne s’arrête pas là.
En 1963, il crée une combinaison élastique et régulatrice de chaleur destinée aux skieurs de fond et aux patineurs de vitesse qui doivent rester au chaud lors de leurs compétitions tout en disposant de l’équipement le plus léger possible. Une année plus tard, c’est l’ensemble de l’équipe olympique norvégienne qui s’affiche aux Jeux Olympiques d’Hiver à Innsbruck en portant la fameuse combinaison ODLO.
Dix ans plus tard, en 1972 aux Jeux de Sapporo, pas moins de vingt-cinq équipes nationales participant aux Jeux arborent la dernière innovation de la marque, l’ODLO-Thermic, dont la première couche de base entièrement synthétique évacue la sueur, tout en maintenant les athlètes au sec. Une vraie révolution et aussi un vrai investissement pour des équipes qui doivent payer elles-mêmes leur équipement. Mais la combi ODLO est désormais un must pour qui veut mettre toutes les chances de son côté et obtenir du résultat. Enfin, en 1973, sort le premier sous-vêtement de sport entièrement synthétique. Une innovation qui va doucement mais sûrement installer ODLO dans le monde de l’outdoor.
Dans la foulée des skieurs, trailers, VTTistes et autres amateurs de sports outdoor sont conquis
Mais pour beaucoup d’entre nous, le coup de maître de la marque est sans doute la popularisation du concept de superposition des couches, rendue possible par l’invention de la technologie Athletic Clothing System. Couche par couche, un équilibre parfait entre évacuation de l’humidité, régulation de la température et protection contre les intempéries extérieures est alors garanti. Le B.A BA aujourd’hui. Une petite révolution à l’époque. La première couche, en contact direct avec la peau, régule la température et garde le corps au sec. La seconde conserve la chaleur et maintient au chaud. Enfin, la troisième, extérieure, protège des intempéries.
Désormais, sur les pistes comme sur la glace, ODLO n’a plus rien à prouver. Le challenge, Odd Roar Jr, qui a pris la relève de son père, continue donc le trouver ailleurs. En 1994 la marque lance sa première gamme dédiée au running, vite suivie de collections spécifiques destinées à d’autres sports outdoor, notamment le VTT. Car dans les ateliers d’ODLO, aujourd’hui installés en Suisse, on ne chôme pas, fidèle en cela à l’esprit de l’infatigable Odd Roar Lofterød. Qu’il s’agisse de protéger contre les intempéries, d’isoler contre le froid ou de rafraîchir le corps, la marque est sur tous les fronts, dans le seul but d’améliorer vos aventures en plein air.
C’est à eux que les chercheurs de la marque pensent lors de la mise au point de la nouvelle collection de couches de base « Performance Wool d’ODLO ». Des modèles conçus à partir de mélanges de laine technique combinant la laine mérinos – naturellement antimicrobienne, thermorégulatrice et merveilleusement respirante – avec des fibres techniques performantes. L’objtectif ? Surpasser le 100% laine en termes de confort et de fonctionnalité. Pour la saison 2023/24, cette collection est déclinée en quatre modèles différents. Le Revelstoke, primé à ISPO, le Kinship, le PW 150 et… le Slokar d’ODLO x Burton.
ODLO x Burton : l’expertise du Norvégien et le style de Jake
L’un des produits les plus attendus cette saison est sans doute le Slokar – toute première collection snowboard d’ODLO, résultat d’une collaboration avec le légendaire pionnier des planches de snow, Burton. Son nom, il le doit à un hélicoptère, breveté par le philosophe et économiste slovène Ivan Slokar. Burton ayant pour tradition de baptiser ses produits [AK] avec un nom inspiré de modèles d’hélicoptères. Le motif à carreaux de la couche de base Slokar s’inspire d’ailleurs d’un rotor vu d’en haut.
Conçue pour correspondre au style du snowboard et à ses besoins spécifiques, cette gamme sans couture combine l’expertise d’ODLO en matière de couche de base et le style caractéristique de Burton.
Elle est fabriquée à partir d’un mélange de mérinos naturel et de fibres synthétiques, de quoi offrir une thermorégulation naturelle, une protection antimicrobienne naturelle (parfaite pour réduire les odeurs) et une gestion exceptionnelle de l’humidité en toutes situations. Un produit en phase avec la philosophie de Jake Burton, malheureusement disparu en novembre 2019, et qui lui aurait permis de rester plus longtemps encore en montagne, lui qui toute sa vie a mis un point d’honneur à rider au moins 100 jours par an.
Pour en savoir plus sur les sous-vêtements techniques Slokar, visitez www.odlo.com
À découvrir aussi, la collection Blackcomb
Fruit d’une collaboration avec Protect Our Winters Suisse, la collection Blackcomb offre une gamme de base-layers assemblés sans coutures. Ils sèchent rapidement, assure une liberté de mouvement incomparable en plus d’être très respirante et isolante par temps froid. Ils bénéficient du traitement antibactérien d’origine naturelle ZeroScent, qui évite les odeurs déplaisantes. Des sous-vêtements techniques idéals pour le ski, le ski de randonnée, le ski de fond et la course à pied.
- Thèmes :
- Équipement
- ODLO