Mais où sont les femmes ? C’est la question que s’est posé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) il y a quatre ans, constatant que les retransmissions sportives, mais aussi les sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin et aux actrices du milieu sportif en général étaient bien peu représentatifs des pratiques en France où les femmes sont pourtant de plus en plus nombreuses à s’adonner au sport, du running à l’escalade. De là est née l’opération « Sport Féminin Toujours » censée leur rendre justice dans la presse. Cette année elle se tient du 17 au 24 janvier, l’occasion pour nous de revenir sur les centaines de sujets concernant les femmes publiés dans nos pages au fil des mois. Parmi eux, nous avons sélectionné vingt articles sur des athlètes, exploratrices, militantes qui toute l’année – et pas seulement une semaine par an ! – nous étonnent et nous font rêver.
Alpinistes, grimpeuses, traileuses, surfeuses, kayakistes, skateuses, navigatrices… les femmes sont partout dans nos pages. Au fil des derniers mois, en jetant un œil sur nos toutes jeunes archives – Outside.fr fêtera ses deux ans d’existence en février ! – nous nous sommes rendus compte le sport et l’aventure se déclinait naturellement et quotidiennement au féminin dans nos articles. Dès lors, pas facile d’en sélectionner une vingtaine seulement parmi les centaines publiées sur des athlètes ou des exploratrices mais aussi sur des thématiques spécifiquement féminines, souvent négligées dans la presse. Notre sélection ci-dessous ne reflète qu’une petite partie de notre traitement mais elle met en évidence l’extrême diversité des pratiques sportives féminines et surtout leur incroyable vitalité. Et pour ceux qui voudraient avoir une vision exhaustive de notre couverture « féminine », il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Exploration
Exploration : Sarah Marquis fait voler en éclats le « boys’ club »
Elle traverse les continents à pied et possède un sixième sens pour détecter les avalanches et les crocodiles. En deux décennies, Sarah Marquis a tout simplement redéfini les contours de l’exploration moderne. Outside a passé quatre jours à ses côtés dans son havre suisse.
LIRE LA SUITE →
Les « Cholitas escaladoras », en jupe, à l’assaut de l’Aconcagua
Elles sont cinq. Cinq « cholitas », indiennes aymara, cantonnées jusque-là à la cuisine des expéditions andines. Une époque révolue depuis que, piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Comme les hommes. Mais en jupe, toujours. Dernier sommet en date : l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Une aventure suivie par notre photographe Todd Antony et relatée dans « Cholitas », un documentaire de 53 minutes réalisé par Pablo Iraburu et Jaime Murciego sur ces incroyables alpinistes boliviennes.
LIRE LA SUITE →
Mélusine Mallender, à moto pour explorer la liberté
A moto et en solitaire, Mélusine Mallender arpente les routes du monde depuis bientôt une décennie. De ses voyages au long cours sur les routes d’Iran, d’Afrique de l’Est, du Pakistan ou du Bangladesh, elle a rapporté des films, dont elle a tiré un documentaire, “Les voies de la liberté”. On l’y suit, à la rencontre de l’autre, poser la question qui l’obsède : « La liberté, c’est quoi pour toi ? ». Alors que son film est en compétition ce week-end au festival What a Trip de Montpellier, nous avons rencontré la baroudeuse de 38 ans pour évoquer son parcours singulier.
LIRE LA SUITE →
Escalade
Beth Rodden : « Grimper à haut niveau à ruiné mon corps »
Rares sont les athlètes femmes du circuit pro qui parlent de l’énorme pression subie pour atteindre un poids « idéal », notamment dans le milieu de l’escalade. Le témoignage de l’américaine Beth Rodden, longtemps parmi les meilleures au monde, est édifiant.
LIRE LA SUITE →
La réalisatrice de “Free Solo” n’en a rien à faire de l’escalade
Elizabeth Chai Vasarhelyi ne pratique pas l’escalade, mais son envie de comprendre ce qui pousse les grimpeurs à tenter l’impossible lui a permis de réaliser deux des meilleurs documentaires du genre. Notre chroniqueuse Lisa Chase a rencontré la documentariste, dont le film Free Solo, a décroché l’Oscar du meilleur documentaire, une première pour un film d’escalade.
LIRE LA SUITE →
Voile
Le fabuleux destin d’une aventurière des mers 2.0
Retenez bien son nom : Clarisse Crémer. D’une, parce qu’il rime avec aventurière et de deux, parce qu’elle bouscule les codes du milieu de la voile avec talent et justesse. De sa première traversée de l’Atlantique en solitaire sur la Mini-transat en 2017, au Vendée Globe 2020 sous les couleurs d’une des plus grosses écuries de course au large, l’ascension de Clarisse Crémer mérite une mise en lumière.
LIRE LA SUITE →
Alpinisme
Tamara Lunger : « La 1e hivernale du K2 ? Je suis prête ! »
C’est l’un des grands défis du monde de l’alpinisme que l’alpiniste italienne de 34 ans s’apprête à affronter dans quelques jours dans l’Himalaya : l’ascension hivernale sans oxygène supplémentaire du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde. A la veille de son expédition, elle s’est confiée à Outside sur sa relation à la montagne, la place de la femme dans l’alpinisme, la gestion des risques, son rapport à la mort. Interview exclusive.
LIRE LA SUITE →
30 ans après avoir été accusée de mensonge sur son ascension de l’Everest sans oxygène, l’himalayiste Lydia Bradey se confie
Première femme à avoir gravi l’Everest sans oxygène en 1988, la Neo-Zélandaise se confie à Outside à l’occasion de la sortie en France de sa biographie « On ne m’a pas volé l’Everest ». Au cours de cet entretien, elle explique pourquoi, avant de voir son exploit officiellement homologué, elle a dû faire face à des accusations de mensonge; elle raconte la longue dépression qui a suivi, le machisme, la jalousie, mais aussi son amour de la montagne et de son métier de guide qu’elle exerce avec bonheur. Publié il y a quelques jours aux Editions Guérin, son témoignage arrive à la veille du 8 mars, « Journée internationale des droits des femmes ». Eclairant, mais aussi encourageant, la situation de la femme dans le monde de l’alpinisme ayant considérablement évolué au cours des dernières décennies, selon Lydia Bradey.
LIRE LA SUITE →
Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »
Samedi 19 septembre 2020, l’alpiniste a été la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion.
LIRE LA SUITE →
Alpinisme : 7 jours avec les filles du GFHM dans le massif de Bernina
Elles sont ingénieure, prof de yoga ou médecin mais toutes ont une même passion : la montagne, sous toutes ses formes. Alpinisme, escalade, cascade de glace ou rando, les filles du Groupe Féminin de Haute Montagne ont soif d’aller plus loin. Cet été, c’est en Suisse qu’elles sont parties pour réaliser leur projet de fin d’apprentissage afin d’acquérir une autonomie complète dans toutes les disciplines de montagne. Une façon très concrète de promouvoir l’alpinisme au féminin.
LIRE LA SUITE →
Surf
Justine Dupont : Dans la tête d’une surfeuse de big waves
Samedi 16 janvier, Justine Dupont a « tubé » une vague phénoménale à Pe’ahi (Hawaii), au plus profond de la mâchoire de Jaws. Une performances qui repose sur une condition physique exceptionnelle et une concentration sans failles. Interviewée par Outside lors de son retour dans le circuit après son accident sur « Jaws » en 2018, l’athlète s’était confiée sur sa préparation mentale.
LIRE LA SUITE →
Moins de surf, plus de VTT : les secrets de l’entrainement de Johanne Defay
Meilleur palmarès de l’histoire du surf féminin français, Johanne Defay est l’une des meilleures surfeuses pros du monde. Pourquoi ? Réponse en 13 points.
LIRE LA SUITE →
Surf : Bethany Hamilton, bien plus que la « fille mutilée par un requin »
A 13 ans, la surfeuse américaine se faisait arracher le bras gauche par un requin. Un “accident de parcours” selon elle, qui ne l’a pas fait dévier d’un iota. Surfer un Jaws de 15 mètres ou faire un air reverse, tout devient possible pour celle que rien n’a pu empêcher de devenir pro. En attendant la sortie du documentaire qui lui est consacré, “Bethany Hamilton : Unstoppable”, prévue cette année en France, retour sur un destin hors normes.
LIRE LA SUITE →
Surf : dans l’atelier de la shapeuse Valérie Duprat
Les planches de surf réalisées à la main sont des objets rares. Celles faites sur-mesure par des femmes le sont encore plus. Quatre d’entre elles nous ont ouvert les portes de leur atelier. Notamment, la Française Valérie Duprat.
LIRE LA SUITE →
Running
Comment la femme la plus rapide du monde est devenue « Mama Tegla », créatrice de l’équipe olympique des réfugiés
Première athlète africaine à gagner le marathon de New York en 1994, détentrice de plusieurs records du monde de course à pied, la Kenyane Tegla Loroupe est une star. Un temps considérée comme la femme la plus rapide du monde, elle avoue aujourd’hui que sa principale réussite est ailleurs : la création de l’Athlete Refugee Team (A.R.T). En cette « Journée mondiale de l’Olympisme », célébration un peu abstraite, Outside a souhaité donner un visage et une voix à celle qui rend tout son sens à la citation de Pierre de Coubertin : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer ». Interview exclusive.
LIRE LA SUITE →
Emelie Forsberg, trail runner et … « small farmer »
Le confinement a du bon parfois. Faute de courses, toutes annulées suite à la pandémie, la championne de trail suédoise – accessoirement compagne de Kilian Jornet – a pris le temps d’ouvrir les portes de sa ferme nichée à Romsdalen, à l’ouest de la Norvège. Entre entrainements, potager et cuisine, Emelie Forsberg se livre à la caméra de Salomon, son sponsor. A voir ce petit film, on aurait bien aimé être confinés dans son fjord nous aussi !
LIRE LA SUITE →
Performances sportives: une affaire de testostérone?
Pour l’ancien athlète Stéphane Diagana, le débat sur les effets supposés de cette hormone sur les performances sportives, notamment féminines, est clos, comme il vient de s’en expliquer dans une interview. Mais qu’en est-il vraiment ? Outre-atlantique, des études avancent sur une problématique complexe qui aura profondément marqué le monde du sport.
LIRE LA SUITE →
Voilà pourquoi les femmes sont plus rapides que les hommes en ultra endurance
Corinne Favre, Camille Herron, Courtney Dauwalter, Sarah Thomas ou encore Fiona Kolbinger, les exemples ne manquent pas pour montrer à quel point les femmes sont performantes lorsqu’il s’agit d’ultra endurance, et ce, quel que soit le sport. Une étude scientifique récente vient le confirmer avec comme explication principale, une nouvelle histoire d’hormone.
LIRE LA SUITE →
Kayak
Le meilleur kayakiste au monde est … une femme, française, deux fois moins payée que les hommes
Élue meilleure kayakiste extrême en 2019, Nouria Newman compte à son crédit certaines des plus dangereuses descentes en eau vive de la planète. Alors, comment se fait-il que celle que l’on considère comme la meilleure de sa discipline, tous sexes confondus, ne parvienne pas à vivre correctement de sa passion, s’interroge notre journaliste qui l’a rencontrée il y a quelques mois.
LIRE LA SUITE →
Skate
A 12 ans, Sky Brown, skateuse et féministe, sera la star des JO de Tokyo
Plus jeune athlète à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Sky Brown vit un conte de fées. Mais la Britannique n’oublie pas pour autant de militer pour le droit des femmes, l’accès à l’eau potable et l’éducation des enfants dans les pays défavorisés. Intelligente, pétillante, Sky Brown est déjà très charismatique : gagnante de « Danse avec les stars junior » aux Etats-Unis, sa bonne humeur a enthousiasmé le public. Ne cherchez plus, la star de Tokyo 2020, c’est déjà elle !
LIRE LA SUITE →
En Afghanistan, ces petites filles sauvées par le skateboard
L’Afghanistan compte la plus forte concentration de femmes skateuses du monde, et c’est au skateur Oliver Percovich qu’on le doit. En 2008, cet Australien crée le « Skateistan », une ONG qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes Afghans – et tout particulièrement des filles – à l’éducation par le biais d’une pratique sportive, celle du skateboard. Une activité peu identifiée comme un sport dans ce pays, ce qui permet aux jeunes filles de recevoir un enseignement. Douze ans plus tard, pour soutenir ce mouvement, 7 femmes photographes de renom exposent leurs images des skateuses dans le cadre de la campagne « It’s her turn ». Leur but ? Recueillir des fonds pour l’ONG et offrir aux filles des modèles forts.
LIRE LA SUITE →