Si la 92 cérémonie des Oscars qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles a vu triompher « Parasite » – film coréen de Bong Joon-ho qui a raflé 4 prix, dont celui du meilleur film – c’est vers l’Oscar du court métrage documentaire que la rédaction a les yeux tournés ce matin. « Learning to skateboard in a warzone (if you’re a girl)” ou comment de jeunes filles afghanes apprennent à lire, à écrire et … à faire du skateboard à Kaboul, est un petit bijou de 40 minutes à découvrir au plus vite.
Ce n’est que justice ! Déjà couronné par les BAFTA (British Academy of Film and Television Arts Awards), l’IDA (l’International Documentary Association) et par le très exigeant Festival du film de Tribeca, « Learning to skateboard in a warzone (if you’re a girl)” – apprendre à faire du skateboard en zone de guerre (si vous êtes une fille) – a remporté hier soir l’Oscar du court métrage documentaire, un film de Carol Dysinger.
Déjà remarquée pour « Camp Victory, Afghanistan », la documentariste américaine s’est plongée cette fois dans le quotidien de très jeunes Afghanes qui apprennent à lire, à écrire mais aussi à faire du skateboard à Kaboul.
Le film de 40 minutes suit une classe de filles du Skateistan, une association à but non lucratif qui a commencé comme une école de skate à Kaboul en 2007 avant d’étendre sa formation à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Focalisée sur les filles des quartiers pauvres, l’association leur apprend les techniques du skateboard, sport qu’elles peuvent pratiquer en toute sécurité à l’intérieur, loin du regard des hommes, mais elle les soutient aussi au cours de l’année scolaire, afin qu’elles puissent rejoindre – ou retourner – dans le système scolaire public.
« Pour les filles de notre film », explique la réalisatrice, « la possibilité de faire du skateboard représente une expérience unique – de faire des compétitions, de jouer, d’apprendre leurs forces et d’acquérir le courage et les compétences de vie qui transcenderont le skateboard et la salle de classe « .
Le film n’est pas encore programmé en salle mais vous pouvez le voir en VOD, ici.
Par mesure de sécurité, suite à la prise du pouvoir des Talibans en août 2021, tous les noms de famille des jeunes afghanes ont été enlevés et les visages cachés sur les photos.
Deuxième Oscar de la rédaction : « Maiden »
Notre palmarès personnel des Oscars ne serait pas complet sans la mention d’un autre documentaire nominé cette année, mais non primé, que l’on verra ou reverra avec plaisir : « Maiden ». Découvert au Festival du film de la Rochelle, en novembre dernier, il nous avait scotché!
A 24 ans, l’ Anglaise Tracy Edwards est devenue la skipper de la première équipe entièrement féminine à participer à la Whitbread, une des courses au large autour du monde les plus prestigieuses. On est en 1989, mais les préjugés contre les femmes sont solides dans le monde de la voile. La presse chauvine du yachting parie sur son échec, les sponsors la rejettent, craignant de la voir mourir en mer et de générer une mauvaise publicité. Mais Tracy refuse d’abandonner : elle hypothèque une seconde fois sa maison, achète un bateau d’occasion, réunit une équipe remarquable et sidère, au final, le monde de la voile.
Enfin, pour tout ceux qui serait encore sous le choc de l’Oscar 2019 du documentaire attribué à Free Solo … mais qui n’aurait pas encore réussi à le voir – le film n’est toujours pas distribué en salle – signalons qu’il est accessible en streaming, ainsi qu’en DVD.
Photo d'en-tête : Youtube