Finis les détours absurdes par Paris ou les heures de voiture interminables pour se rendre d’un coin à l’autre de l’Hexagone, promet Railcoop, coopérative qui entend ressusciter les anciennes liaisons ferroviaires françaises. L’ouverture de sa première ligne, la réhabilitation de l’axe Bordeaux-Lyon, est certes encore retardée, mais elle pourrait bien signer le retour du train en région. Et nous ouvrir de nouvelles perspectives. La mise en route du projet de Railcoop se fait attendre, mais les amateurs d’aventure bordelais et lyonnais ne désespèrent pas d’étendre enfin leur terrain de jeu. Un train Intercités devrait en effet entrer en service pour relier les deux villes, en desservant le Massif central, via Limoges et Montluçon, à raison de 3 départs par jour. Un trajet de 7h30, légèrement plus long que son équivalent TGV, que la coopérative ferroviaire contrebalance en offrant des espaces de voyage confortables pour mettre un vélo ou travailler sereinement. Du temps de gagné et de la fatigue en moins par rapport à la voiture. Créée en 2019, la coopérative ferroviaire Railcoop entend proposer une alternative à la route, à des prix accessibles. Le billet Lyon-Bordeaux devrait se rapprocher des tarifs du covoiturage et tourner autour des 40€. Des prix relativement bas, rendus possibles par des rames de récupération recyclées et des vitesses de 90km/h environ. Railcoop a fait le choix d’acquérir du matériel d’occasion, moins coûteux que des rames neuves. Un bon point écologique nuancé par les moteurs diesel utilisés. En effet, 80% de la voie empruntée n’est pas électrifiée. Résultat : l’impact des transports Railcoop est estimé à 51 grammes de CO2 par kilomètre et par voyageur, contre 7gCO2eq/km.voyageur pour le TGV. Reste que son empreinte carbone est largement préférable à celle de l’avion (240 gCO2eq/km.voyageur) ou de la voiture (205 gCO2eq/km.voyageur). La date de mise en service de cette première ligne, originellement prévue en juin puis décalée à décembre 2022 a, à nouveau, été repoussée. Des retards…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€