Au titre des commerces « non essentiels », les librairies de France ont fermé leurs portes vendredi 30 octobre. De quoi déclencher une nouvelle polémique du côté de ces commerçants, défavorisés face aux géants de la distribution, notamment Amazon. Outside a répertorié les réseaux alternatifs pour commander vos livres – voire préparer vos futurs cadeaux de Noël – tout en soutenant les librairies indépendantes en difficulté.
Parce que le confinement rime aussi avec « prendre son temps », nous avons cherché des alternatives aux géants de l’industrie littéraire pour dénicher les meilleurs livres pendant cette période si particulière. Les librairies, même fermées pour motif de commerces « non-essentiels » selon le gouvernement, continuent de livrer leurs ouvrages partout en France.
Des plateformes de libraires indépendants
La plateforme « Librairies indépendantes » ressort comme le leader de ce reconfinement, en termes de livraison à domicile de bouquins en tout genre. On peut y trouver « 1000 libraires et 20 millions de livres » sur ce moteur de recherche, qui regroupe pas moins de 16 portails de libraires indépendants, tels que leslibraires.fr, Place des libraires, lalibrairie.com et bien d’autres à travers la France.
Cette plateforme donne donc aussi accès à des portails régionaux, tels que les Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, les Libraires du sud à Marseille, les Libraires de l’Est ou encore l’association « Chez mon libraire », située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe plus de 160 établissements littéraires. Attention, certains fonctionnent à l’aide du système « click and collect » – c’est à vous de retirer votre livre et de le régler sur place.
Enfin, n’oubliez pas que certaines librairies de quartier ne font pas partie de ces grands réseaux – si elles sont dans votre périmètre d’un kilomètre, n’hésitez pas à passer devant leur porte. Peut-être trouverez-vous, affichés sur leur porte, leurs coordonnées pour commander des livres par téléphone ou par e-mail.
- Thèmes :
- Aventure
- Confinement
- Culture
- Livre