Les e-bikes n’ont plus rien à envier aux vélos classiques, d’après une étude récente sur les effets cognitifs et psychologiques du cyclisme en extérieur. Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences et de l’endurance, s’est plongé dans ces recherches. Je me suis passionné pour la polémique autour de Fabian Cancellara —alimentée par une vidéo façon images volées — et du supposé moteur caché sur son vélo qui lui aurait permis de décrocher la victoire du Tour de Flandres en 2010. Les organisateurs s’appuient aujourd’hui sur l’imagerie thermique et à rayons X pour passer au crible les vélos avant toute épreuve de renom. L’année dernière, un cycliste amateur a été condamné à 60 heures de travaux d’intérêt général pour « dopage mécanique ». Hors des circuits de compétition, découvrons toutefois les avantages du vélo à assistance électrique. Des chercheurs des universités britanniques d’Oxford et Reading se sont penchés sur la fonction cognitive et le bien-être psychologique des adultes de plus de 50 ans. Constat peu agréable de cette étude: la première tend à décliner avec l’âge et s’accompagne souvent par des coups de sape dans le deuxième. Mais, bonne nouvelle, tout cela n’est pas réellement une fatalité. Deux solutions ont fait leurs preuves : rester actif et passer du temps en extérieur. 100 bénévoles débutants en selle Dans la revue scientifique en ligne PLoS ONE, les chercheurs ont publié les résultats d’une étude ayant mis à profit ces deux stratégies. À la réalisation des tests entre les murs de leur laboratoire, ils ont préféré l’observation en conditions réelles. Ils ont ainsi étudié les résultats des 100 bénévoles âgés de 50 à 83 ans qu’ils ont (littéralement) mis en selle : 36 sur des vélos classiques, 38 sur des vélos électriques Raleigh Motus et les derniers, constituant le groupe-test, sans vélo. Aucun d’eux n’était jusque-là adepte de la discipline. On leur a demandé de rouler au minimum 30 minutes, trois fois par semaine, seul,…
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